Accueil  -  L'actualité du Diocèse  -  Pèlerinage Ensemble à Lourdes ! Retour sur la journée du mercredi 24 avril 2024

Pèlerinage Ensemble à Lourdes ! Retour sur la journée du mercredi 24 avril 2024

La journée a débuté par une célébration sacrée empreinte de solennité : la Messe internationale à la Basilique Saint-Pie X, sous la présidence de Mgr Percerou, évêque de Nantes, cette messe a rassemblé près de 8000 pèlerins, venus des quatre coins du monde pour exprimer leur foi commune et leur engagement envers l’Église. Les paroles inaugurales de Mgr Percerou ont résonné comme un appel à l’unité et à la beauté de la communauté ecclésiale : « Notre Église est belle quand elle est réunie comme ce matin. »

Après cette cérémonie spirituelle, les pèlerins ont eu l’occasion d’explorer la cité Saint-Pierre. La Cité Saint-Pierre accueille de mi-janvier à mi-décembre, des personnes seules, en famille ou en groupe vivant des situations de précarité. L’accueil à la Cité Saint-Pierre peut aller jusqu’à six jours. Pour découvrir ce lieu, des activités sur le thème des 5 sens ont été organisées, permettant à chacun de vivre une expérience sensorielle enrichissante et de renforcer les liens au sein de la communauté.

Le moment fort de l’après-midi a été la représentation devant les pèlerins et les malades et les accompagnants de l’Hospitalité diocésaine, de la pièce de théâtre « La Vie de Marie-Salomé », écrite par Goulc’han Kervella pour le service de la pastorale des jeunes du Diocèse de Quimper et Léon. Interprétée avec talent par des collégiens et lycéens de Santigou, cette pièce a captivé l’auditoire et suscité l’émotion. La présence d’un père blanc, issu de la même société missionnaire à laquelle appartenait sœur Marie-Salomé (aujourd’hui appelé « La Société des Missionnaires d’Afrique »), dans la salle a ajouté une dimension particulière à l’événement, sa félicitation chaleureuse aux jeunes acteurs témoignant de la qualité de leur prestation et de leur engagement.

En guise de conclusion, le père Jean Nielly, l’aumônier, a invité l’assemblée à réciter ensemble un « Je vous salue Marie » qui se prêtait particulièrement au lieu et a l’occasion « sœur Marie-Salomé aimait prier Notre Dame d’Afrique », scellant ainsi ce moment artistique dans une atmosphère de spiritualité et de recueillement. Le partage s’est poursuivi autour d’un goûter convivial, offrant aux pèlerins l’occasion d’échanger et de tisser des liens fraternels. Pour immortaliser ce moment de communion, une séance photo a été proposée aux paroisses désireuses de conserver un souvenir de cette journée.

Ce mercredi, une douzaine de « p’tits pèlerins » se sont retrouvés autour de Soeur Marie qui leur a raconté à l’aide de figurines l’histoire de sainte Bernadette. Puis ils se sont rendus à la grotte pour prier ensemble. Un temps marquant pour ces enfants dont certains découvrent Lourdes pour la première fois.