Pèlerinage époux et pères 2022

Plus de soixante époux et pères de famille sont partis de Sainte Marie du Ménez-Hom le vendredi 1er juillet 2022, pour leur treizième pèlerinage vers Rumengol. Sous la protection de Saint-Joseph, statue sur les épaules, ils ont cheminé vers Landévennec, première étape du parcours.
Jeune marié, père ou grand-père, chaque homme a ses raisons pour participer au pèlerinage. Aidés par les paysages magnifiques de la vallée de l’Aulne, la marche est propice aux échanges, aux partages, à la prière, à la méditation, favorisés par des chants et l’accompagnement spirituel de quelques prêtres.
Le samedi matin, Mgr Dognin a rejoint le groupe à la chapelle Notre-Dame du Folgoat pour participer à la deuxième étape de seize kilomètres vers Rumengol. Après une courte pose à l’église Saint-Sauveur du Faou, les pèlerins sont arrivés en fin d’après-midi au sanctuaire Notre-Dame de Tout-Remède.
En soirée, à l’église, en présence de Mgr Dognin les marcheurs ont vécu une belle veillée de prières avant de recevoir le sacrement du pardon. Toute la nuit, ils se sont relayés pour adorer le saint Sacrement.
Le dimanche matin, les familles ont rejoint leur époux et pères, grands-pères pour célébrer la messe dominicale, présidée par le père Erwan de Kermenguy, curé de la paroisse. Au cours de l’office, deux adultes ont reçu l’onction sainte de la confirmation par le père Erwan, au nom de l’évêque. A la fin de son homélie, il a confié à l’assemblée une mission : « A vous de prendre votre place aussi dans l’organisation de ce beau pèlerinage, pour que l’an prochain nous soyons 160. A vous, de prier pour que le Seigneur envoie des ouvriers à sa moisson, car la moisson est abondante et les ouvriers sont peu nombreux. ».