Pèlerinage Lourdes 2023

Nous étions 11 pèlerins de la paroisse à prendre la route le lundi 17 avril à 6 heures, la plus jeune avait 9 ans, le seul homme était un prêtre malgache ! Enfin, le compte n’y est pas, car nous avons retrouvé à Lourdes des personnes qui participaient à l’animation, plusieurs jeunes de nos clochers et un autre prêtre de chez nous qui accompagnait des pèlerins participant au Voyage de l’Espérance du Secours Catholique. Et tout cela au milieu de près de cinq cents personnes de notre diocèse !
Durant la semaine, sous un soleil éclatant et avec une température flirtant avec les 25°, nous avons vécu de belles célébrations, diocésaines ou avec tous les autres pèlerins de Lourdes (nous étions plus de 8000), nous avons parcouru les sanctuaires, de la Grotte aux chapelles de lumière, des fontaines et des piscines au Chemin de Croix, de l’église Sainte-Bernadette à la basilique Saint-Pie X, nous avons processionné derrière nos bannières avec nos flambeaux, nous avons rempli d’eau nos gourdes et nos cœurs de fraternité, nous avons retrouvé des personnes rencontrées la dernière fois et découvert de nouveaux visages, nous avons vécu une journée intergénérationnelle de partage et d’amitié, nous avons pris le temps aussi de boire un Jurançon (halte obligatoire quand on est à Lourdes !), et nous avons prié pour vous, paroissiens de Notre-Dame de Tout Remède en Pays de Landerneau, prêtres, diacres, religieuses.
Lors de la célébration d’envoi, vendredi, notre évêque nous a invités à garder en mémoire un temps, une célébration, une rencontre qui nous a particulièrement touchés pendant cette semaine. Chacune et chacun d’entre nous revient avec une expérience particulière, mais nous avons en commun le souvenir d’un temps partagé « où Dieu fait grâce à notre terre », comme nous aimons à le chanter.
Et si, l’an prochain, vous veniez avec nous goûter la joie du pèlerinage ?