Accueil  -  L'actualité du Diocèse  -  Place et Parole des Pauvres : L’équipe diocésaine relit son année

Place et Parole des Pauvres : L’équipe diocésaine relit son année

Samedi 24 juin, une dizaine de membres de l’équipe Place et Parole des Pauvres s’est retrouvée à Sainte-Anne-la-Palud pour vivre une journée de partage avec Monseigneur Dognin. L’occasion de relire l’année écoulée et de se voir confier les priorités pour l’année à venir.

Après un temps de prière à la chapelle, l’équipe a dressé le bilan de l’année écoulée. « Lors de l’envoi en mission, l’objectif est de se rencontrer trois à quatre fois par an, a introduit Pascale Jousset, déléguée diocésaine à la diaconie. En faisant le compte rendu de nos rencontres, je me rends compte que depuis septembre 2022, il y a eu une rencontre quasiment tous les mois. Cela témoigne du fait que nous recevons des appels de paroisses. » Rencontre avec des séminaristes, participation à la démarche synodale Devenir chrétiens en famille, envoi en mission lors de la Journée mondiale des pauvres de novembre 2022, soirées de témoignage, matinée de la diaconie en paroisse… Les rendez-vous ont été nombreux.

Chaque personne présente ce samedi 24 juin était invitée à partager le moment fort de son année. « Je retiens notre participation à la messe chrismale et à la procession des offrandes, a confié Fatima. C’était un moment important. » Pour Jacqueline, chaque rencontre est un souvenir et une « perle » pour elle. Yves, diacre et membre de l’équipe, est revenu sur le témoignage lors de la journée des Laïcs en mission ecclésiale. « J’ai été troublé par leurs regards et leur attention. Cela renforce l’impact de votre témoignage. Tout comme lorsque Paul a lu lors de la messe chrismale. Je suis fier de faire partie de cette Église diocésaine. On prend le bon chemin. »

« Votre présence à la messe chrismale a beaucoup touché l’assemblée, a reconnu Mgr Dognin. Le partage de vos souvenirs aujourd’hui montre que vous êtes à votre place, dans cette mission. Je vois les fruits de vos témoignages. »

L’équipe est revenue davantage en détails sur son travail pour la démarche synodale Devenir chrétiens en famille (article à paraître en septembre).

En fin de rencontre, Mgr Dognin a confié la responsabilité à l’équipe diocésaine Place et Parole des Pauvres de réfléchir à des orientations pour la diaconie, qui seront promulguées en 2025.