Accueil  -  L'actualité de nos Paroisses  -  La Paroisse Notre-Dame de Tout Remède en Pays de Landerneau  -  Préparation au mariage dans la La Paroisse Notre-Dame de Tout Remède en Pays de Landerneau

L’Église demande aux couples de se préparer au mariage, en rencontrant un prêtre et des couples mariés. C’est un engagement pris devant Dieu. La dignité de cet engagement s’articule sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité.
Cette année dans notre paroisse, une cinquantaine de mariages est annoncée mais seulement une trentaine de couples y réside et suit la préparation.
Composée de deux couples et du père François Calvez, curé de la paroisse, l’équipe d’encadrement propose des rencontres en présentiel, adaptées aux conditions sanitaires et des documents par mail tous les 15 jours intitulés « Scène de mariage » avec proposition de réflexions, petite vidéo ou texte sur le mariage pour susciter une réflexion.

Dimanche 7 mars 2021, à Rumengol, a eu lieu la première rencontre en présentiel avec une présentation du sacrement du mariage et des autres sacrements en insistant sur l’eucharistie. Puis les intervenants ont expliqué à l’aide d’une première vidéo le déroulé et le sens d’une messe avant de montrer sur une deuxième vidéo la célébration d’un mariage en particulier.
Après une heure d’échanges, les couples ont participé à la messe dominicale de Rumengol dite « Messe de l’Alliance », avec bénédiction des futurs mariés au cours de la célébration ainsi que tous les couples mariés de l’assistance en fin de messe.
Une célébration identique avait été faite à Landerneau, il y a un mois.

La deuxième rencontre en présentiel consiste à la présentation d’une église (cette année celle de Dirinon) : le bâtiment, l’architecture, la symbolique.
Le déroulement de la cérémonie du mariage est intégré dans cette présentation.
Les deux couples animateurs parlent des quatre piliers du mariage : Liberté, Fidélité, Indissolubilité et Fécondité ouvrant sur un échange avec les futurs mariés, suivi d’un temps de prière pour finir.

Une troisième rencontre est prévue avec le prêtre pour finaliser le dossier administratif et répondre à des questions plus théologiques, canoniques ou autres interrogations au sujet de l’union religieuse.

Le mariage chrétien est un chemin exigeant sur lequel nous apprenons, avec la lumière de l’Esprit Saint, à dominer nos égoïsmes pour mieux aimer et vivre dans la liberté.