Accueil  -  L'actualité de nos Paroisses  -  La Paroisse Notre-Dame de Tout Remède en Pays de Landerneau  -  Présentation de la démarche synodale :Devenir chrétien en famille

Présentation de la démarche synodale :Devenir chrétien en famille

Le 19 mars 2021, en la fête de Saint Joseph, le pape François, inaugure l’Année “famille Amoris laetitia” qui se terminera le 26 juin 2022.
Depuis deux ans le diocèse a entamé une réflexion intitulée « devenir chrétien en famille »… Nous avions eu une rencontre très intéressante à la Maison paroissiale de landerneau avec notre vicaire général Sébastien GUIZIOU. C’était le 13 janvier 2020, avant la Covid… ! La situation particulière que nous vivons a freiné les initiatives. Mais un groupe de travail piloté par le Père HUON de KERMADEC continue la réflexion.
Dès maintenant, nous pouvons apporter notre pierre ! En effet, Hubert et Marie MADEC d’Hanvec font partie de l’équipe pilote du projet synodal. Membres actifs de notre paroisse « Notre Dame de tout Remède », ils sont aussi responsables diocésains d’un mouvement de jeunes : le Mouvement Eucharistique
des Jeunes » … Ils souhaitent associer leur paroisse et leur mouvement à leur réflexion.
Je remercie Marie et Hubert pour leur démarche et vous invite à y participer. Voilà le message qu’ils nous adressent :
Nos situations et nos familles sont diverses, nous faisons tous partie d’une famille … donc… Bonne année de la famille à tous !
P François Calvez

Projet « Devenir Chrétien en Famille »
Chère famille de la paroisse Notre Dame de Tout Remède,
Merci de prendre quelques instants pour découvrir ce beau projet diocésain, qui va bientôt démarrer.
Ne l’oublions pas, en tant que baptisé, nous sommes tous le visage de l’Eglise d’aujourd’hui avec ses qualités et ses faiblesses. Ce projet qui arrive ambitionne de se mettre à l’écoute, au service de chacun.
Votre avis compte, nous comptons sur vous !
Nous sommes Marie et Hubert Madec, nous habitons Hanvec. Voilà bientôt un an que nous avons dit « oui » pour faire partie de l’équipe pilote du projet synodal, « Devenir Chrétien en Famille » au niveau du diocèse. Nous avons dit « oui » en tant que famille et responsable d’un mouvement de jeunes, le MEJ !
Notre évêque, Mgr Laurent Dognin est installé dans notre diocèse depuis maintenant 6 années. Après avoir entrepris la réforme des « grandes » paroisse, il souhaite désormais lancer un projet fédérateur, mobilisateur, d’évangélisation pour le Finistère.
C’est ainsi qu’est née l’idée de rentrer dans une démarche synodale. Synode signifie « chemin » … C’est une démarche qui permet de faire route ensemble pour s’apporter les uns aux autres. La démarche se veut à l’image d’un processus comme le dit si bien notre Pape François. Elle va durer 3 ans avec plusieurs étapes : « Ecouter, Discerner, Vivre ». Il est important de parler de processus car l’idée est bien de donner de l’importance au « temps », plutôt que d’imaginer un résultat final.
Le lancement officiel de cette démarche aura lieu en septembre 2021.
Nous vous proposons de nous accompagner dans la mise en place « d’expérience pilote » afin de tester avec nous une ou des manières de nous mettre à l’écoute des Familles du Finistère. Nous avons besoin de vous, de vos impressions, ressentis, idées, propositions… et pouvoir lancer en septembre un projet qui corresponde aux attentes du plus grand nombre, alors osez !
La démarche synodale s’intitule  » Devenir Chrétien en Famille » Voici le sens du projet tel qu’il a été pensé par l’équipe depuis presque 1 an :
1) Prendre soin des familles, se mettre à l’écoute, au service… « De quoi avez-vous besoin ? »
2) Annoncer la foi aux familles
3) Aider les familles à être des « Eglises domestiques » (Une, Sainte, Catholique et Apostolique)
4) Aider les familles à s’engager

Le livret que vous trouverez en cliquant ici, va vous permettre de prendre le temps en FAMILLE de vous poser, de discuter, de débattre autour de ce thème. Il se veut comme 1er jet d’une base de discussion, c’est une proposition.
Il pourra largement être corrigé, étoffé… selon vos retours.
Nous vous souhaitons de prendre le temps … personnellement ET en famille. Vos retours seront essentiels pour nous. Ce seront les 1ers témoignages pour le lancement officiel. Merci beaucoup pour votre engagement avec nous pour l’Avenir de notre Église.
Nous aimerions avoir vos retours pour fin mars/début avril 2021
Amis dans le Seigneur,