Accueil  -  L'actualité du Diocèse  -  Qu’est-ce que la Vigile de Pentecôte ? Que signifie la séquence chantée avant l’Alleluia ?

Le mot « Pentecôte » veut dire cinquantième. La Pentecôte chrétienne est célébrée 50 jours après la Résurrection, c’est-à-dire le passage du Christ de la mort à la vie. Cette fête, qui s’inscrit dans la liturgie vers le IVe Siècle, clôt le temps pascal.
Le Livre des Actes des apôtres (2,1-13) rapporte l’événement qui s’est passé au Cénacle à Jérusalem, en l’an 30 ou 33 de notre ère. Le « bruit » venu du ciel, le « violent coup de vent » symbolisent la présence de Dieu et sont une des manifestations de la venue de l’Esprit. Les langues de feu qui se posent sur la tête des apôtres annoncent la descente sur eux de l’Esprit de Dieu. Elles expriment le don fait à chacun d’eux pour qu’ils annoncent, avec une langue de feu, l’Évangile à tous les hommes… On peut y voir une réponse à l’épisode de la Tour de Babel : les peuples divisés se retrouvent ainsi unis lors des manifestations de la venue de l’Esprit.
Le don de l’Esprit Saint inaugure le temps de l’Église ouverte à tous les peuples.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.liturgie29.com