Accueil  -  L'actualité de nos Paroisses  -  La Paroisse Notre-Dame de Tout Remède en Pays de Landerneau  -  Rencontre 2023 des bénévoles de chapelles à Rumengol

Rencontre 2023 des bénévoles de chapelles à Rumengol

La Bretagne compte près de 6000 chapelles et 2000 pardons et le Finistère pour une bonne part de ces chiffres. Chaque lieu occupe bon nombre de bénévoles pour l’entretien des bâtiments et l’organisation des évènements locaux. Ils étaient invités à se retrouver à Rumengol le samedi 15 avril 2023 par le père Yves Laurent, responsable diocésain de la commission pour la pastorale des pardons et des sanctuaires.
L’objectif de cette rencontre est d’échanger sur l’évolution des pardons de chapelles où l’implication des laïcs est de plus en plus grande avec la diminution des prêtres. Le père Gwenaël Maurey, recteur du sanctuaire de Ste Anne d’Auray, est intervenu pour partager son expérience et insister sur l’aspect évangélisateur de cette démarche populaire des activités de chapelles. Il a commencé son propos par une devise : « Que les touristes deviennent des visiteurs et que les visiteurs deviennent des pèlerins ».
Il a montré, en citant quelques textes, l’intérêt des quatre derniers papes à cette piété populaire. Mais il a aussi rappelé l’enracinement celte de la foi du breton et l’originalité des pardons, spécifiques à notre région. Chacun est reparti convaincu de l’intérêt de poursuivre la tache dans notre mission de baptisé.