Rentrée paroissiale 2022

Tous les fidèles de la paroisse étaient invités à se retrouver dans l’église Saint Houardon de Landerneau pour une messe unique de rentrée. Devant une nef bien remplie, le père Erwan, curé de la paroisse, a commencé par demander à chacun de se tourner vers son voisin pour faire connaissance. En effet, il y a une telle diversité de population, de communautés, avec vingt-quatre clochers qu’il est important d’apprendre à se connaitre.
Ensuite, il a chaleureusement accueilli le père Philippe Jézéquel qui a intégré notre paroisse le 1er septembre dernier. Prenant la parole, le père Philippe s’est présenté et a exprimé sa joie d’aborder sa nouvelle mission. Résidant au presbytère de St Divy, il est également aumônier des motards et des gens du voyage.
La célébration s’est déroulée avec ferveur, soutenue dans les chants par la chorale et les musiciens. Les enfants se sont retrouvés pour une liturgie de la Parole adaptée à la sacristie. Avant la bénédiction finale, le père Erwan a appelé les membres de l’équipe pastorale à s’avancer afin de leur remettre une lettre de reconnaissance de la part de l’évêque.
A la sortie de l’église, dans des barnums disposés en demi-cercle, des responsables de services d’Eglise ou de mouvements ont accueilli les paroissiens pour répondre à leurs interrogations et les informer sur les activités de la paroisse : funérailles, sacrements, jeunes, familles, formations, … Le verre à la main, ce fut un temps convivial donnant l’image « D’une paroisse joyeuse et fraternelle pour aimer et faire aimer Jésus ».

Homélie du père Erwan :