Accueil  -  L'actualité du Diocèse  -  Réseau Saint Laurent : Un pèlerinage à Lourdes pour célébrer les 10 ans de Diaconia

Le Réseau Saint Laurent organise un grand rassemblement à Lourdes, du 6 au 11 août, pour célébrer la participation des plus pauvres à la vie de l’Eglise et du monde depuis Diaconia. Environ 20 personnes du diocèse participeront à l’ensemble du pèlerinage en tant que membres de groupes du Réseau Saint Laurent (Pierre d’Angle et Secours Catholique). Pour autant, le Réseau ouvre largement le pèlerinage à travers 3 journées de Festival ouvertes à tous.

Diaconia 2013 a dix ans : « Célébrons la fraternité » !
Il y a 10 ans, à l’Ascension 2013, l’Eglise de France vivait un moment exceptionnel : 12000 personnes dont plus d’un tiers en situation de précarité et d’exclusion, rassemblées à Lourdes, pour écouter la voix des pauvres, faire des projets ensemble, vivre et célébrer autour du thème « Servons la fraternité ».
Depuis lors, le Réseau Saint Laurent, un des acteurs majeurs de cet événement, a pris de l’ampleur. Il réunit plus de 100 groupes chrétiens divers partageant en Église un chemin de fraternité et de foi avec et à partir de personnes vivant des situations de grande pauvreté et d’exclusion sociale. Il a à cœur que ce chemin devienne celui de toute l’Eglise.
En 2023, le Réseau Saint Laurent invite à célébrer cet anniversaire et à faire mémoire du chemin parcouru en 10 ans. Du 6 au 11 août aura lieu le pèlerinage du Réseau Saint Laurent. Il réunira 1200 personnes, membres des groupes du Réseau Saint Laurent, pour partager la Parole de Dieu, vivre concrètement la fraternité et célébrer dans la joie la participation des pauvres à la vie de l’Eglise et du Monde.
Au cœur de ce pèlerinage, du 8 au 10 août, tous ceux qui le voudront et se trouveront à Lourdes sont chaleureusement invités au « Festival Saint Laurent », qui se déroulera dans le sanctuaire, organisé en partenariat avec le sanctuaire de Lourdes, sur le thème « Célébrons la Fraternité ».
Ce sera une occasion privilégiée de rencontre de partage nos expériences, de participation à des activités animées par des membres du Réseau saint Laurent : gestes de Lourdes, témoignages, éclairages théologiques, célébrations, partage de la Parole, vie en fraternités, spectacles, fêtes… Il se clôturera par la messe de la Saint Laurent à la grotte, présidée par Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis, président du Conseil de la solidarité et de la diaconie de la Conférence des Évêques.
Venez et voyez ! Heureux les invités au festival !

Programme du festival Saint-Laurent à télécharger