Accueil  -  L'actualité de nos Paroisses  -  La Paroisse Saint-Paul Aurélien du Haut-Léon  -  Retour sur la fête de saint Paul Aurélien

Retour sur la fête de saint Paul Aurélien

En latin Paulinus Aurelianus, en breton Paol Aorelian, est le premier évêque de la ville de Saint-Pol-de-Léon .
Pour avoir débarrassé l’Ile de Batz d’un terrifiant dragon et chassé bandits et bêtes d’un oppidum abandonné (Saint-Pol), le Comte Withur lui offrit ces terres en remerciement.
Il sera sacré évêque de Léon.
Il est un des Sept saints fondateurs de la Bretagne continentale

C’est donc le week-end des 11 et 12 mars que notre paroisse a fêté son saint patron  » Paul Aurélien « , tout d’abord une messe présidée par le père Guillaume le samedi 11 mars à l’église de l’île de Batz sur la terre de  » Sant Paol « puis le dimanche 12 mars à 11h00 une messe présidée par notre évêque Mgr Laurent DOGNIN et concélébrée dans une cathédrale de Saint Pol de Léon bondée avec des paroissiens venus de tous les clochers environnants.

Comme il se doit, à l’issue de la célébration, chacun s’est retrouvé à la salle saint Anne pour partager le pot de l’amitié et faire connaissance avec cet important réseau de communautés chrétiennes que forme notre paroisse .