La semaine dernière, lundi 15 et mardi 16 juin, les aumôniers hospitaliers du diocèse se sont retrouvés à l’Île Blanche pour un temps convivial et une récollection autour de la figure de Saint François d’Assise en cette année jubilaire marquant le 800e anniversaire de sa mort.
Après le visionnage de « l’histoire folle de saint François », frère Anthony, franciscain séculier de l’Immaculé, aumônier, nous a introduit dans cette démarche jubilaire, permettant de se questionner « comment saint François peut nous aider dans notre mission d’aumônier aujourd’hui ? »
Mardi après l’office des Laudes avec la communauté, en petit groupe de 3, nous avons pris le chemin en 6 stations pour marcher à la suite de François d’Assise dans le parc qui favorise le temps : de joie profonde, joie du cœur ; d’humilité ; de contemplation ; de réparation, de prière pour la paix…
« Jésus est le chemin qui mène au Père et François nous le montre » Sainte Claire.
Au cours de la messe d’action de grâce, les lettres de renouvellement de missions ont été remises à plusieurs aumôniers, qui ont lu la prière d’engagement en aumônerie d’établissement de santé avant de recevoir la bénédiction.
L’après-midi, sœur Catherine Roth, auxiliaire du Sacerdoce, a présenté le lieu d’accueil de l’Île Blanche, et a témoigné de sa carrière d’infirmière, d »aumônier hospitalier.Pour clôre cette journée nous avons de nouveau « louez et bénis le Seigneur », priez pour la paix, et avec Marie « la servante du Seigneur qui accueille avec joie tout ce qui vient de Lui ».