Accueil  -  L'actualité de nos Paroisses  -  La Paroisse Saint-Paul Aurélien du Haut-Léon  -  Retour sur le grand pardon de Saint Paul Aurélien

Retour sur le grand pardon de Saint Paul Aurélien

Le dimanche 11 septembre était célébré le grand pardon de Saint Paul Aurélien, marquant le départ de la nouvelle année pastorale; un pardon qui rassemble pas moins de 19 clochers, de Tréflez à Locquénolé, aussi la cathédrale n’était guère trop grande pour accueillir tous les paroissiens.
Certains avaient commencé très tôt puisque, comme chaque année, les paroissiens de Roscoff proposaient une marche réflexion pour rejoindre St Pol de Léon. C’est ainsi que quelques « pardonneurs » ont rejoint la chapelle Notre-Dame du Kreisker à pied après avoir quitté de bon matin la chapelle sainte Barbe de Roscoff.
Vers 10h15, la procession, avec les croix et les bannières des 19 clochers, la chasse contenant les reliques de Saint Paul Aurélien, sa cloche « Hir Glaz » , s’est dirigée vers la cathédrale où après le traditionnel salut des croix processionnaires, la messe du pardon a été célébrée par le Père Guillaume Croguennec.
Anniversaire pour le père Guillaume puisque, c’est à l’occasion du pardon de 2021 que Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper et Léon, l’installait comme curé de la paroisse Saint Paul Aurélien du Haut-Léon.
À l’occasion de cette nouvelle année pastorale, Le père Guillaume a dévoilé quelques axes du projet pastoral missionnaire, puis a chaleureusement remercié tous les bénévoles qui œuvrent toute l’année à la vie de notre paroisse.
À l’issue de la cérémonie, comme il se doit, chacun s’est retrouvé sur le parvis de la cathédrale pour partager le pot de l’amitié et faire connaissance avec cet important réseau de communautés chrétiennes que forme notre paroisse.