Accueil  -  L'actualité du Diocèse  -  Retour sur le Jesus’Day 4

L’évènement « Jésus’Day », né en 2019 à Lorient à l’initiative des groupes de prière du Renouveau charismatique et des communautés nouvelles en Bretagne, a continué sa route fin janvier à Quimper pour une 4ème édition. Ce rassemblement a été organisé par la fraternité diocésaine du Renouveau.

En ce samedi 28 janvier à la cathédrale Saint-Corentin, il fait froid malgré le chauffage poussé au maximum ! Mais le désir de mieux connaître Dieu, de Le louer et de vivre un week-end fraternel a réchauffé le cœur des 400 participants entrainés dans la prière par le frère Daniel Marie, prêtre franciscain au couvent Saint Antoine de Bruxelles.

La louange, assurée par le groupe brestois « Reset Louange » et par Hélène Goussebayle de Rennes, a entraîné la prière fervente de l’assemblée dans une paix et une joie profondes.
Frère Daniel-Marie a tout d’abord enseigné sur la miséricorde de Dieu, ce « débordement de l’amour… qui dépasse les limites », car si Dieu n’aime pas le péché, il aime le pécheur et veut le guérir.

C’est l’expérience de cette grande miséricorde que Frère Daniel Marie a vécue, puisqu’après une jeunesse turbulente, jusqu’à être braqueur de banque et condamné à la prison, il a connu une conversion radicale et est devenu Frère franciscain ! Il y a vraiment de l’espoir pour chacun, car rien n’est impossible à Dieu.

Frère Daniel-Marie a également souligné les dangers des pratiques divinatoires qui attirent tant nos contemporains, en particulier les jeunes. Dans le Livre des Nombres 23, il est écrit « pas de présages en Jacob, pas de divination en Israël, toutes les astuces magiques n’ont pas fonctionnées en Israël. Seule la prophétie au nom de l’éternel fonctionne et elle va bénir »

Car il y a trop de mélanges dans nos vies, de fausses doctrines et de confusions : astrologie, voyance, magnétiseurs, reiki, coupeurs de feu… toutes ces pratiques ésotériques qui ne sont pas faites au Nom de Jésus et conduisent sur des chemins de ténèbres.

Le Frère Daniel-Marie a ensuite célébré la messe au Saint-Esprit, avant la pose pique-nique dans la cafétéria du collège de La Sablière.
La veillée du samedi soir a été consacrée à la guérison des cœurs et des corps, de l’âme et de l’esprit, car Dieu n’a de cesse de vouloir restaurer ses enfants, hier comme aujourd’hui.

Il faut rappeler que le ministère de guérison de Jésus c’est le quart des Evangiles ! Et les premiers chrétiens étaient tous appelés à prier pour la guérison. La soirée a commencé par une démarche de demande de guérison intérieure qui empêche souvent de recevoir la guérison physique, car beaucoup de maladies physiques proviennent de problèmes psychiques et spirituels.

Dimanche, après les laudes puis la messe célébrée par Mgr Dognin, notre évêque a ouvert l’après-midi par un enseignement très apprécié sur « la place de l’Esprit Saint dans l’évangélisation du diocèse » en développant le sens des charismes, les dons de l’Esprit, l’effusion de l’Esprit …. « Car c’est l’Esprit Saint qui permet à des hommes et des femmes de donner entièrement leur vie au Seigneur et d’y trouver la joie dans une vie équilibrée au service des autres ».

« Ne vous découragez pas face au petit nombre, » a insisté Mgr Dognin, « le Seigneur fait de grandes choses avec peu de gens à condition de nous laisser conduire par l’Esprit Saint, en faisant grandir en nous la foi, l’espérance et la charité ».

Cet enseignement nous a préparés à l’effusion de l’Esprit-Saint, vécu dans un silence très priant, où le Seigneur a pu toucher en profondeur les cœurs. Ce temps fort a clôturé le week-end.

Cette grande assemblée très diversifiée qui s’est retrouvée à Quimper a réuni bien au-delà des groupes de prière. Ce rassemblement a pu se réaliser grâce au soutien et à l’implication de la paroisse, des amis quimpérois et des communes environnantes qui ont ouvert leurs portes pour héberger des participants dont certains venus d’autres diocèses. Le souhait du Pape François à la Pentecôte 2017 était « que le Renouveau charismatique puisse disparaître comme tel et devenir une grâce pentecôstale pour toute l’église ». Nous y avançons, doucement mais sûrement.

L’ensemble du week-end a été retransmis en direct sur la chaîne TV « Dieu Sauve ».

Messe Dimanche

Louange  avec Hélène Goussebayle Dimanche PM

Enseignement Mgr Dognin : « La place de l’Esprit-Saint dans l’évangélisation du diocèse