Accueil  -  L'actualité du Diocèse  -  Retour sur le lancement de la campagne d’année du MCR

Retour sur le lancement de la campagne d’année du MCR

Septembre 2023 – Guiclan Mardi 19 – Quimper – Jeudi 21
Quelle surprise et quelle joie d’accueillir de nouveaux/nouvelles adhérent(e)s sur notre diocèse de Quimper & Léon !
Environ 80 personnes au total ont répondu à l’appel de l’équipe diocésaine pour écouter, le matin, le P. Armand Guézingar et échanger avec lui lors de son intervention sur le thème de l’année, bien dans l’actualité de notre monde plein d’incertitude et à l’avenir imprévisible.

1ère de couverture du livret @MCR

Une première partie « sombre » listant et explicitant tout ce qui détruit et menace notre maison commune. Nous en sommes conscient(e)s. Angoissant et désespérant. Une société liquide qui s’écoule sans barrage. « Les ombres d’un monde fermé : tout ce qui entrave la promotion de la fraternité universelle ». Fratelli Tutti (FT) chapitre 1.

Puis une deuxième partie avec un autre récit plus « lumineux », celui du monde des « espérants », proposant d’expérimenter un autre chemin de vie avec une imagination et une créativité dans la recherche de solutions nouvelles sans bouc émissaire responsable des crises. Un mode de vie au goût de l’Évangile – récit qui, pour nous chrétiens, a un nom : le Royaume de Dieu présent, à construire.
En tant que croyant la crise fait partie de nos gènes. Beaucoup de crises dans la Bible sont des appels, des paroles à déchiffrer : une Parole de Dieu qui parfois/souvent déstabilise, dérange, bouscule. Mais l’espérance de Dieu est en nous, nous sommes l’espérance de Dieu sur cette terre. Alors … soyons bâtisseurs d’avenirs à la lumière de l’Évangile.

Des verbes/expressions en lien avec le rapport d’orientation du Mouvement sont présents dans Fratelli Tutti et Laudato Si que nous sommes conviés à lire (ou à relire) : dialoguer avec d’autres, faire un pas de côté, vibrer, s’entendre, résonner, aller vers, espérer (ne pas rêvasser), refuser de s’en remettre à la fatalité, cultiver la vigilance, travailler au bien commun, avoir un projet/faire quelque chose ensemble, garder la vie pour horizon, renouer avec le culte de l’espérance … : « Elle est vivante, la parole de Dieu, énergique et plus coupante qu’une épée à deux tranchants » (Hébreux 4,12). « Marchons dans l’espérance ! » (FT 55).

Après le déjeuner, l’équipe diocésaine a présenté la vidéo de nos amis du MCR49 (Maine et Loire) détaillant le programme du livret annuel avec des questions pertinentes à se poser et les trois Bonnes Nouvelles proposées en images : le bon grain et l’ivraie, le semeur sortit pour semer, Zachée.

Et quoi de plus nourrissant pour clore cette riche et belle journée ? Une célébration eucharistique présidée par le P. Désiré Larnicol fraternellement assisté du P. Alain Costiou, aumônier diocésain sortant et Philippe Guillou, notre nouvel aumônier diocésain entrant, diacre à Landerneau. Degemer mat.
Merci braz à chacune et chacun.

Empressements réciproques lors de la remise des livrets aux adhérents par l’équipe diocésaine :

©MCR29

Le Père Armand Guézingar et quelques membres de l’équipe diocésaine :

©MCR29

« L’avenir, tu n’as pas à le prévoir mais à le permettre »

A. de St-Exupéry-le Petit Prince