Rumengol, communion 2021

Dans l’église Notre-Dame de Rumengol, dimanche 6 juin 2021, quatre enfants des communautés de l’Abbaye et du Cranou ont fait leur première communion. Entourés de leurs catéchistes qui les ont préparés à cet évènement et de leur famille, les jeunes ont participé à l’animation de la messe par des textes, prières et remerciements.
L’Eucharistie ou la communion est un des sept sacrements de l’Église catholique. La première Communion, c’est recevoir pour la première fois le corps du Christ sous forme d’hostie consacrée par le prêtre. C’est le deuxième rite de l’initiation chrétienne, après le baptême. L’Eglise professe la présence réelle du Christ, en son corps et son sang, sous les apparences, appelées « espèces », du pain et du vin, consacrés pendant la messe.
Le mot Communion, parce que c’est par ce sacrement que nous nous unissons au Christ qui nous rend participants de son Corps et de son Sang pour former un seul corps. La Communion crée une relation vraiment personnelle avec Jésus en se nourrissant de sa Parole et de sa propre vie.
L’Eucharistie est un sacrifice d’action de grâce au Père, une bénédiction par laquelle l’Église exprime sa reconnaissance à Dieu pour tous ses bienfaits, pour tout ce qu’il a accompli par la création, la rédemption et la sanctification. Eucharistie signifie d’abord : action de grâce.
Le Seigneur nous adresse une invitation pressante à le recevoir dans le sacrement de l’Eucharistie :  » En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la Chair du Fils de l’homme et ne buvez son Sang, vous n’aurez pas la vie en vous  » (Jn 6, 53).

Homélie du père Yves qui a présidé la célébration