Accueil  -  L'actualité de nos Paroisses  -  La Paroisse Notre-Dame de Tout Remède en Pays de Landerneau  -  Rumengol Journées Européennes du Patrimoine 2023

Rumengol Journées Européennes du Patrimoine 2023

Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, le 16 septembre 2023, l’église de Rumengol a accueilli Georges Provost, professeur d’histoire à l’université de Rennes 2, pour une conférence sur l’« art baroque en Europe », suivie par une trentaine de personnes. A l’issue de cette intervention, Mad Danguy des Déserts, auteure du livre « Notre Dame de Rumengol » a mené la visite guidée de l’église.
L’historien a défini le mot « baroque » utilisé qu’à partir de la fin de la période correspondante, située entre 1600 et 1750. Ce style quittait le classicisme pour laisser libre cours à l’imaginaire et la fantaisie. Géographiquement, le mouvement a commencé en Italie pour se répandre dans toute l’Europe et même au-delà de l’Atlantique. Lié aux contextes de la société, la politique, la réforme protestante et la réforme catholique, le mouvement reflétait d’une part la joie, la gloire de tout ce qui était positif durant cette période mais aussi les douleurs, les conflits à travers des figures de mort, de squelette, de clair-obscur. Avec humour, Georges Provost a terminé son propos en ces termes : « Le baroque est né à la mort du mouvement ».
Mad Danguy des Déserts a détaillé les aspects historiques et architecturaux de l’église ainsi que de nombreux symbolismes présents sur les retables, sculptures, peintures, vitraux.