Rumengol, pardon de la Trinité 2021

Les conditions sanitaires n’ont pas permis d’organiser un pardon complet, traditionnel mais avec l’aide d’une belle météo, ce week-end de la Trinité a été l’occasion de beaux rassemblements de prières et de chants.
La messe en breton a ouvert le pardon, le samedi en fin de journée. Présidée par le père Job an Irien, elle était animée par l’équipe du Minihi levenez de Tréflévénez. L’assemblée au tiers de la capacité de l’église, par respect des règles de distanciation, a su donner de la voix, malgré les masques, dans la langue de nos ancêtres.
Le dimanche matin, quelques jeunes, encadrés par des catéchistes, ont marché du Faou vers Rumengol avec prières et cantiques. Ils ont fait une halte spirituelle devant le calvaire de Kergadiou et écouter quelques commentaires sur le sens d’un pardon, avant de rejoindre la messe en plein air. Elle était présidée par le père François Calvez, curé de la paroisse. En ouverture de la célébration, derrière la croix, suivaient les bannières de Notre-Dame de Rumengol et de Saint Joseph à l’honneur depuis le 8 décembre dernier.
En cette année de la famille, voulue par le pape François, l’homélie a été prononcée par Ivan Tauzin, diacre diocésain, marié et père de quatre enfants. Dans son partage, il a évoqué son expérience lors de rencontres avec les familles. Il constate que les personnes sont touchées par l’attitude et la parole des gens côtoyés, comme une empreinte. « Nous sommes des apôtres de la bonne nouvelle … mettre la famille au cœur de l’évangile et l’évangile au cœur de la famille ». Il a foi dans l’action de l’Esprit-Saint qui libère. Quelque soit la situation familiale, il préconise de « rester dans la bienveillance, garder confiance en l’autre, partager, vivre la joie du pardon et de la réconciliation ».
Dans l’après-midi, après le chapelet médité, les vêpres se sont déroulées dans l’église sans procession. Après les psaumes et la présentation du Saint Sacrement, la célébration s’est terminée par le chant traditionnel « Da feiz on tadou koz » la foi de nos vieux pères.
Le sanctuaire de Rumengol, accueillera le pèlerinage diocésain des femmes, le samedi 12 juin 2021.

Homélie de la messe