Rumengol pardon de l’Assomption 2021

Le 15 août est une grande fête mariale depuis le 1er novembre 1950, promulguée par le pape Pie XII qui affirmait la foi de l’Assomption de la Vierge Marie par ces mots : « …Marie toujours Vierge, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, a été élevée en corps et en âme à la Gloire céleste«

Comme d’habitude, le 14 août, le pardon a commencé par la messe en breton, présidée par le père Job an Irien et animée par une équipe de Minihi-Levenez, le centre spirituel bretonnant du diocèse de Quimper et Léon, situé à Tréflévenez. L’assemblée diminuée de quelques bretonnants sans doute en vacances a prié et chanté avec ferveur dans la langue de nos ancêtres.

Homélie du père Job an Irien

Le dimanche 15 août, la messe en plein air a été présidée par le père Laurent Daniellou, ordonné prêtre le 20 juin dernier à Quimper. Il a su captiver son auditoire par une belle homélie, à écouter ci-dessous. A la fin de la messe tous les enfants de l’assemblée et leur famille se sont rassemblés devant l’oratoire pour une grande bénédiction finale.

Homélie du père Laurent Daniellou

L’après-midi, après le chapelet médité à l’église suivi par une belle assemblée, le père François Calvez a présidé les vêpres, également dans l’église et sans procession. Les différents psaumes ont permis de chanter de belles paroles ; « Le Christ est monté au ciel, Il a préparé pour sa mère une demeure éternelle » ou encore « Grâce à Marie s’est ouverte pour nous la porte de la vie ». Après le salut du Saint Sacrement, la célébration s’est terminée par le chant traditionnel « Da feiz on tadou koz » la foi de nos vieux pères.

A la fin de chaque célébration, le père François Calvez a remercié les paroissiens pour leur engagement dans la vie de notre Eglise locale et dit tout simplement « Au revoir » après dix ans de présence comme curé. En septembre prochain, c’est le père Erwan de Kermenguy qui le remplacera.