Rumengol pélé époux et pères 2023

Fortifies-toi et prends courage !
C’est cette invitation de Dieu à Josué qui servait de fil conducteur au pèlerinage des pères (ou époux) ce week-end. Ils étaient près de 70 hommes, venus de tout le Finistère (pas loin de 10 de notre paroisse !) à marcher pendant 3 jours, pour porter dans la prière les joies et peines de leur familiale et professionnelle.
Au fil des kilomètres, les partages fraternels ont rapproché les pèlerins. « Quand on marche, les masques tombent »… et la fraternité se resserre.
Partis de Ste Marie du Menez-hom sous un crachin breton (qui n’a pas permis cette année de profiter des paysages splendides), les pèlerins ont fait une première étape à Landévennec vendredi 30 juin. Samedi, c’est à la chapelle du Folgoad que Mgr Dognin, notre évêque, les a rejoint. Dans une homélie très vigoureuse, l’évêque les a exhorté à puiser leur force en Dieu, à l’exemple de St Joseph. Trop souvent nous avons une image « lisse » de St Joseph, oubliant combien l’action de Dieu dans sa vie a été déroutante pour lui. Il a dû chercher, avec son intelligence, les solutions humainement les plus justes… et se laissant dérouter par Dieu.
Après le déjeuner, sur les bords de l’Aulne, les pèlerins sont entrés sur le territoire de notre paroisse, en franchissant le pont de Térénez. Devant le magnifique vitrail de St Joseph de l’église du Faou, ils ont pu méditer sur la manière dont St Joseph rejoint leur propre vie, dans les joies et les soucis de famille, de travail, de santé.
Samedi soir, arrivés à Rumengol, ils ont été rejoint par de nombreux prêtres du diocèse, pour une soirée de confessions (après un apéritif très apprécié et un repas savoureux… car le pèlerinage et la confession c’est un temps de joie et de libération !). Tout au long de la nuit les pèlerins se sont succédés pour veiller auprès du Saint-Sacrement. Mystère d’un cœur d’homme seul avec son Dieu au cœur de la nuit. Nul ne saura ce qu’ils ont dit à Dieu dans cette nuit… mais au matin la paix se lisait sur les cœurs, malgré des traits fatigués.
Une dernière marche a permis de passer à la fontaine de Rumengol. Descendre les marches, se signe avec l’eau, remonter pour vivre ! autant de gestes qui manifestent le renouvellement du baptême. Cela tombe bien, St Paul dans la lecture de ce dimanche nous dit que dans le baptême nous sommes passés par la mort avec le Christ, pour vivre avec lui. Alors désormais, il s’agit pour ces pèlerins de vivre et de porter au monde les grâces que Dieu a semé dans leur cœur par ce pèlerinage.