Accueil  -  L'actualité de nos Paroisses  -  La Paroisse Notre-Dame de Tout Remède en Pays de Landerneau  -  Rumengol pèlerinage 2021, des pères de famille

Rumengol pèlerinage 2021, des pères de famille

En cette année St Joseph, en lien avec la grande marche partie de Paris le 7 juin 2021 pour rejoindre Cotignac le 15 août prochain, soixante-dix hommes ont pris la route à Commana vendredi dernier, pour suivre le pèlerinage diocésain des pères de famille. Contrairement aux années précédentes, ils ont choisi de marcher à travers les Monts d’Arrée, vers Brennilis, puis l’école du Nivot sur Lopérec, avant de rejoindre le Sanctuaire de Rumengol, dimanche matin. Le père Erwan de Kermenguy participe une nouvelle fois au pèlerinage, accompagné cette année par Jean-Marc Fouéré, diacre diocésain.
Pour suivre la messe à Rumengol, le groupe est rentré dans l’église avec croix, bannière, et statues St Joseph en tête. Entourés de leur famille et des paroissiens, ils ont entièrement animé la célébration dans une église bien remplie.
Comme l’a rappelé le père Erwan dans son homélie, il est important pour des hommes de se retrouver entre eux, de partager leur préoccupations professionnelles, conjugales, le plaisir de se revoir d’une année sur l’autre, d’entretenir des amitiés. C’est l’occasion de prier et de chanter ensemble, de se confier au Seigneur et à Marie. Plusieurs prêtres, le samedi soir, sont venus les écouter en confession et donner le sacrement de pénitence.
C’est aussi de bons moments de convivialité, en préparant et partageant les repas. Le dimanche après la messe, toutes les familles se sont retrouvées dans la cour de la Maison Ste Thérèse à Rumengol, boire le verre de l’amitié et pique-niquer. L’an prochain, le père Erwan de Kermenguy pourra accueillir le pèlerinage en tant que curé de la paroisse.

Serge Daniellou

La météo n’était pas de la partie, mais ça n’a pas découragé les presque 70 pèlerins de marcher durant deux jours et demi dans les Monts d’Arrés pour rejoindre le Sanctuaire Mariale de Rumengol, dimanche dernier.

Partis vendredi matin de l’église de Commana, ils ont découvert des sentiers et des paysages inconnus pour bon nombre d’entre eux. Après un déjeuner au Roc Trévezel, une nuit au camping de Brennilis, c’est au lycée agricole du Nivot qu’ils ont fait étape pour la nuit le samedi soir après messe et déjeuner à la chapelle Saint Michel de Braspart.

Leur pèlerinage a pris fin avec la messe à Rumengol, le dimanche, suivie d’un pique nique préparé par les familles venues accueillir leur papa.

La qualité des échanges n’a pourtant en rien été altérée par la météo et cette onzième édition de ce pèlerinage semble une belle réussite.

L’édition 2021 du pèlerinage des époux et pères de famille a réuni près de 70 pèlerins, répartis en quatre chapitres marchants (Saint Corentin, Saint Gwenolé, Saint Pol Aurélien et Saint Yves) ainsi qu’un chapitre consacré à la logistique et à la gastronomie (Saint Laurent). Les participants, provenant de l’ensemble du Finistère, sont venus partager durant trois jours leurs prières pour fortifier la cellule familiale, noyau de base du tissu sociétal, et portant avec eux, sur des brancards, des statues de Saint Joseph. Saint Joseph représente la source inspirante de la condition de père de famille.

Le pèlerinage est l’occasion pour les pères de famille de faire une halte de quelques heures dans leur vie professionnelle et familiale, pour faire le point, prier le Seigneur, marcher, s’aérer, mais également retrouver des amis ou nouer de profondes amitiés, dans une ambiance conviviale et fraternelle qui mélange les générations (futurs pères, pères et grands-pères). Deux maîtres mots : bienveillance et fraternité. Si pour certains la marche est une promenade de santé, pour d’autres elle peut-être une épreuve… heureusement que l’équipe logistique est là pour assurer l’intendance (on mange chaud durant ce pèlerinage et nos gastronomes n’ont peur de rien : paellas, frites, riz au lait, pommés au pommes, … tout est pensé pour le moral des « troupes » qui dit-on se trouve dans la gamelle) mais également pour véhiculer ceux dont les pieds sont endoloris ou qui se sentent fatigués. Il n’est pas besoin d’être un marcheur surentraîné pour accompagner ces pères. La logistique veille ! Le chapitre Saint Pol Aurélien est un chapitre prévu pour ceux qui souhaitent marcher moins que les autres, à un rythme plus tranquille.

Un pèlerinage permet de méditer avec les pieds au contact de la terre, de la réalité. Pérégriner ensemble, c’est retrouver l’unité de condition du pèlerin de passage en ce monde. La rencontre de l’autre moi-même sur un même chemin ouvre la porte d’une communion indicible, source d’une revitalisation et d’une écoute plus sensible aux sollicitations du Saint Esprit.

Un grand merci aux nombreux prêtres venus nous accompagner, que ce soit pour la marche ou pour quelques heures lors de la veillée du samedi soir.

Rendez-vous a été pris pour l’édition 2022 qui se déroulera les 1er, 2 et 3 juillet. Ceux qui désirent davantage d’informations sur le pèlerinage des époux et pères de famille en Finistère, peuvent nous contacter via le site du Diocèse ou peleperes29@gmail.com

Jean Roucher