Rumengol, pèlerinage des femmes 2021

Dès huit heures le matin, plus de cent femmes rejoignent Rumengol, pour la deuxième année consécutive, le samedi 12 juin, afin de suivre ce pèlerinage diocésain.
La journée débute par la messe dans l’église Notre-Dame, présidée par le père Erwan de Kermenguy qui a accompagné les pèlerines toute la journée, étant tour à tour conseiller, confesseur, enseignant.

Homélie du père Erwan de Kermenguy

Le pèlerinage a ses origines à Cotignac dans le Var, témoin de deux évènements : en 1519, apparition de la Vierge Marie à un bûcheron et en 1660, apparition de St Joseph à un Berger. Le pèlerinage des mères démarre dans le Finistère en 2012, vers Ste Anne la Palud les premières années et prend rapidement le nom de « pèlerinage des femmes » pour accueillir plus largement, toujours en communion avec celui de Cotignac.
Après la messe, par groupe de dix, les pèlerines se dirigent vers Hanvec en marchant en prière ou en chantant. Après avoir découvert l’église St Pierre, présentée par le père Dominique de Lafforest de Carantec, c’est l’heure du pique-nique, sur l’herbe autour de l’édifice. Avant le retour vers Rumengol, elles assistent à un premier enseignement sur Saint-Joseph de Cotignac. À leur arrivée, dans l’église Notre-Dame, elles participent à un deuxième enseignement sur la vocation de la femme.
En fin d’après-midi, l’équipe d’encadrement a organisé un temps de convivialité et d’échanges, le verre à la main, avant de poursuivre le pèlerinage à l’église pour une soirée d’adoration jusqu’à 21h30.