Accueil  -  L'actualité du Diocèse  -  Séisme au Moyen-Orient – Soutenons les

Séisme au Moyen-Orient – Soutenons les

Chère Madame, cher Monsieur,

Vous avez peut-être décidé ou envisagé d’aider les populations frappées par les séismes au Moyen-Orient.

L’équipe de L’Œuvre d’Orient du Diocèse de QUIMPER ET LEON tient à vous informer que l’Œuvre agit dès maintenant et très concrètement pour aider les victimes de ces catastrophes.

Cette institution catholique,  française, est labellisée « Don en confiance ». Elle intervient par l’intermédiaire d’institutions chrétiennes locales, qu’elle connaît bien, au profit de toutes les victimes.

L’Œuvre d’Orient a décidé de concentrer son action sur la Syrie, pour plusieurs raisons :

• Le nord du pays a été très gravement touché par le séisme, de par la fragilité de ses infrastructures, la concentration de la population et la situation humanitaire déjà dramatique, après 12 ans de guerre.
  • L’aide humanitaire peine à arriver, à cause de la complexité politique et logistique d’intervenir en Syrie, très isolée sur la scène internationale.
  • L’Œuvre d’Orient connaît bien la région d’Alep, où vivent beaucoup de communautés chrétiennes.

L’Œuvre D’Orient a été la première ONG présente sur place en Syrie, en livrant 5000 couvertures par camion depuis le Liban dès mardi soir. Notre correspondant Vincent Gelot était sur place pour rencontrer les communautés et évaluer l’aide à apporter.

Le fonds d’urgence, ouvert dès lundi, va permettre de continuer ce soutien en apportant des repas et des matelas.

Dans un second temps, il permettra de réhabiliter les logements qui ont subi des dégâts rapidement réparables.

• Un fonds d’aide d’urgence a été débloqué pour venir en aide aux populations les plus touchées par le séisme.

Pour les soutenir : https://secure.oeuvre-orient.fr/soutenir. Le code à indiquer est Z23.

Nous vous remercions très sincèrement pour votre attention et votre soutien.

L’œuvre d’Orient

Face à l’urgence, L’OEuvre d’Orient livre des couvertures à Alep

À la suite du séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie ce lundi 6 janvier 2023, des milliers de familles se sont retrouvées sans abri, alors que le froid hivernal pèse sur la région. La plupart ont encore un toit mais ne peuvent retourner chez eux en raison de la fragilisation des bâtiments et du risque d’une reprise des tremblements de terre.

L’hiver est extrêmement rude et la région fait face à une tempête de neige actuellement.

Les déplacés souffrent du froid et manquent de tout. Face à cette catastrophe, un fonds d’aide d’urgence a été débloqué par l’association pour venir en aide aux populations les plus touchées par le séisme : en urgence

– nous fournissons des ravitaillements de première nécessité.

– nous apportons des couvertures.

À la demande des évêques syriens, Vincent Gelot, directeur pays Liban/ Syrie de L’OEuvre d’Orient est parti cette nuit de Beyrouth dans un camion à semi-remorque de 10 tonnes chargé de 5 216 couvertures à destination des populations syriennes. Le camion arrivera en fin d’après-midi à Alep et les couvertures seront distribuées aux communautés chrétiennes (catholiques et orthodoxes) ainsi qu’à des familles musulmanes d’Alep.

Vincent Gelot se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous mettre en contact au Liban et en Syrie.