Accueil  -  TROMENIE DE GOUESNOU

TROMENIE DE GOUESNOU

Depuis des temps immémoriaux, la Troménie de Saint Gouesnou se déroule le jour de l’Ascension, c’est aussi le jour de la fête patronale. Après une messe à 5 heures du matin, les « tromeneurs »  quittent l’église vers  6 heures, reliques en tête portées sur un brancard, l’assemblée refait le parcours que fit Saint Gouesnou au 7ème siècle pour délimiter, dit-on, sa paroisse. Il s’agit d’une déambulation d’environ 18 km avec des arrêts à 12 stations.

Les motivations sont différentes selon les marcheurs : un contact avec la nature qui s’éveille, une réflexion sur soi-même, un cheminement et un échange avec d’autres, une démarche de foi, une épreuve sportive, mais quel qu’en soit le motif, tout le monde est sûr Jeudi 9 mai, jour de l’Ascension, de faire une expérience peu commune en participant à cette Troménie, qui nous ramène à nos racines et à nos origines.