Accueil  -  Troménie de Saint Gouesnou – Jeudi 18 mai 2023

Troménie de Saint Gouesnou – Jeudi 18 mai 2023

La Troménie de Saint Gouesnou a lieu traditionnellement le jeudi de l’Ascension, cette année le 18 mai 2023.

Après une première messe à 5 heures, les « Tromeneurs » partiront de l’église à 6 heures sur le chemin que fit au 7ème siècle Saint Gouesnou pour délimiter un espace de terre sacrée dépendant de l’église, un lieu d’asile échappant au pouvoirs des Seigneurs.

Les reliques de Saint Gouesnou, portées sur un brancard, ouvrent la procession.
Le parcours, long d’environ 18 kilomètres, est ponctué d’une dizaine de stations, instants de recueillement, de prières et de chants. Marcher sur les traces de notre Saint Patron signifie aussi marcher avec Lui et se mettre sous sa protection, car sa vie fut un chemin de sainteté.
Les « Tromeneurs » d’où qu’ils viennent, d’autres paroisses, des communes alentours ou d’autres départements, ont 4 heures pour échanger et faire connaissance.

Pour la 2ème année les jeunes familles et leurs enfants sont invités à rejoindre la procession à la station du Lantel à 9 h 45 afin de terminer ensemble la Troménie, avec en tête de cortège bannières et fanions.

Au calvaire de la dernière station, passage sous la chasse des reliques du Saint, puis tous se dirigent vers l’église pour la messe de 11 h 00 qui clos la Troménie de Saint Gouesnou.

À l’issue de la célébration tous ceux qui le souhaitent peuvent participer au pique-nique, tiré du sac, qui sera partagé à la salle de l’Enclos.
L’après-midi, Virginie Mercier conteuse nous enchantera de ses contes, puis différents(es) (jeux ou activités) seront proposés à tous, petits et grands, dans l’église et ses alentours.
Vers 16 heures, le groupe « Balafenn » proposera un concert à l’église. Une belle manière de terminer cette journée.