Un nouveau curé pour Brest-Elorn

Le Père Grégoire de Kermenguy a été installé comme curé de la paroisse Brest – Elorn par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper et Léon, le samedi 17 septembre en l’église de Guipavas. Au cours de la célébration, il a reçu la clé symbolique des églises de la paroisse, créée pour l’occasion par un paroissien ; il a accepté avec solennité la responsabilité de ses nouvelles fonctions. La messe, animée par une chorale vivante, a permis l’envoi en mission, en fin de célébration, de toutes les catéchistes. Puis les paroissiens ont été conviés à la Maison Paroissiale pour le verre de l’amitié et partager un pique-nique en toute simplicité

Le Père Grégoire est originaire de Guilers. Tenté par l’agriculture, il étudie au Nivot, puis à Rennes en BTS. Se sentant appelé à la vie religieuse, il effectue son service national en tant que coopérant à l’Abbaye de Keur Moussa au Sénégal, là se confirme son attrait pour la spiritualité de Saint Benoit. A son retour en France, il entre chez les bénédictins Paroissiaux  ; Il poursuit ses études à la Faculté Catholique de Paris et il est ordonné en 1988. Il se met au service du diocèse de Belley-Ars (Ain), pour être en lien avec l’Abbaye de Hauterive près de Fribourg (spiritualité bénédictine également). Il intègre le clergé du diocèse et à partir de 1991 il reçoit la charge de curé de 4 paroisses successives : Ambronay, Châtillon sur Chalaronne, Meximieux puis Gex, et occupe des responsabilités diocésaines. Il y a deux ans, pour des raisons familiales il demande à son évêque d’être mis à la disposition du diocèse de Quimper et Léon. Ce qui se réalise en septembre 2021, il intègre alors la paroisse N.D. du Folgoët – Abers – Côtes des Légendes. Après 42 années en dehors du Finistère, ce furent de bonnes retrouvailles avec le Bas-Léon, sa population et son patrimoine. Son insertion dans la paroisse fut facile et heureuse grâce à la fraternité des prêtres et à l’engagement généreux des chrétiens. Fort de cette expérience, il se réjouit de découvrir les paroissiens de Brest – Elorn. Un nouveau chemin s’ouvre, il sait que le Seigneur veut combler d’amour les habitants d’ici, il espère en être un témoin privilégié et si possible y contribuer.

BIENVENUE AU PERE GREGOIRE !

Le père Grégoire de Kermenguy a été installé par l’évêque de Quimper et du Léon, monseigneur Laurent Dognin