Accueil  -  L'actualité de nos Paroisses  -  La Paroisse Notre-Dame de Tout Remède en Pays de Landerneau  -  Week-end Pastoral à Paris : un bel élan missionnaire !

Week-end Pastoral à Paris : un bel élan missionnaire !

Les 20 et 21 avril, une dizaine de paroissiens de notre paroisse sont « montés à Paris » pour retrouver des équipes pastorales, des curés et des chrétiens engagés venus de toute la France, et même d’au-delà, pour un week-end de formation pastorale.

Ces deux jours de session ont permis de travailler pour mieux comprendre les enjeux de la vie paroissiale et de l’organisation de l’Eglise aujourd’hui pour répondre à sa mission. Nous avons pu mettre en communion nos expériences, nos joies et nos peines, apprendre à nous connaître, à écouter ensemble la Parole de Dieu. Les sessions de travail étaient animées par des laïcs, hommes et femmes. Il y avait là notre curé ainsi que le curé de Crozon, et une quinzaine d’autres prêtres qui ont suivi pendant 3 mois la formation « Pasteurs selon mon cœur ».

L’ensemble des paroissiens présents a apprécié le dynamisme de ces deux jours, la variété des approches et des propositions, allant du jeu à la prière, du témoignage à l’enseignement. Nous avons pris le temps de nous écouter, de nous dire ce que nous aimions chez les autres, de regarder ce qu’il y a de beau dans notre paroisse. Nous avons aussi retrouvé dans les enseignements reçus un certain nombre de choses qui ont été initiée dans notre vie paroissiale à travers le projet pastoral missionnaire. On nous a redit l’importance de travailler les « 5 essentiels » (prière, service, fraternité, formation, mission) qui sont justement au cœur de notre projet pastoral. On nous a invité à travailler sur un temps long, avec des rêves à long terme (une  » vision  » pour la paroisse, à la manière de Martin Luther King : I’ve a dream !) et de petites actions concrètes de court terme.

Ces deux jours ont aussi été l’occasion d’une belle expérience de fraternité entre nous, partis à l’aventure dans la capitale ! Les « étrangers  » de la paroisse (venus de Madagascar ou du Brésil) en ont profité pour découvrir Paris… et ses restaurants brésiliens !

Nous revenons tous avec une profonde joie au cœur et un ardent désir de servir nos frères pour que l’évangile soit offert à tous !