Accueil  -  Toute l'actualité FEIZ  -  Keleier  -  Saint Yves en images

Saint Yves en images

Depuis sa « naissance au ciel » le 19 mai 1303, et sa canonisation en 1347, la piété des bretons envers saint Yves de Tréguier ne s’est jamais relâchée. Souvent ornées de l’hermine emblématique du duché puis de la province, ses statues se dressent dans nombre d’églises et de chapelles bretonnes. Vitraux, tableaux, peintures murales, bas-reliefs de calvaires, bois gravés, lithographies, ex-voto, bannières témoignent également de la dévotion qui lui est rendue dans toute la Bretagne.

Les éditions du Mihini Levenez avaient publié en 2003 un ouvrage bilingue (aujourd’hui épuisé) sur Saint Yves en Finistère – Sant Erwan e Penn-ar-Béd. Job an Irien y recensait les églises et chapelles du Finistère dédiés à l’illustre saint trégorrois, Bernard Tanguy examinait la multiplicité des noms bretons de saint Yves, et Yves-Pascal Castel étudiait les différents modèles de statues du saint.

Il restait à entreprendre ce travail pour toute la Bretagne. Ce manque est désormais comblé par l’ouvrage que viennent de publier les éditions Hugues de Chivré : Saint-Yves en images. Ses deux auteurs, Me Yves Avril, ancien bâtonnier du barreau de Saint-Brieuc, et Suzanne de Charnacé, historienne de l’art, y donnent des clés pour comprendre à travers l’iconographie religieuse les différentes facettes de la vie de saint Yves : homme de justice, prêtre, homme charitable, et protecteur des marins. Les attributs, le visage et la gestuelle du saint sont expliqués, l’évolution de son costume au cours des siècles commentée, l’intensité de la piété des fidèles décrite avec beaucoup de justesse. En outre, il n’est pratiquement aucune statue ou vitrail du saint en Bretagne qui ne se retrouve dans ce livre richement illustré en couleur – qui fera sans doute longtemps référence sur le sujet.

Un avant-dernier chapitre intitulé « le saint breton et universel » montre aussi que le saint breton est ou a été honoré en plusieurs lieux hors de Bretagne : Rome (église Saint-Yves-des-Bretons), Cracovie (collégiale Sainte-Anne), Prague, Lisbonne, Saigon… Et en fin d’ouvrage, une carte de la Bretagne et un index des noms de lieux permettent de situer aisément les statues et vitraux mentionnés au fil des pages.

Yves Avril, Suzanne de Charnacé, Saint Yves en images, Éditions Hugues de Chivré, mai 2021, 136 pages. 20 €

Hervé Queinnec

(Publié dans Église en Finistère, n°347, juin 2021, p. 28)