Accueil  -  Formation à l’accueil paroissial

Formation à l’accueil paroissial

Formation à l’Écoute

En tant qu’accueillant paroissial, notre premier souci est l’accueil et l’écoute des personnes qui passent la porte de la maison paroissiale. Conscients d’être souvent le premier visage de l’Église que certaines rencontrent, nous savons l’importance de ce premier contact, comment il peut être déterminant pour la relation qui s’établira ensuite avec le prêtre ou les bénévoles de tel ou tel service.

Cette formation sur l’écoute proposée cette année a pour but d’aider l’accueillant à identifier les différents types d’écoute et à repérer son attitude dominante et ses conséquences sur l’interlocuteur. Un exposé théorique suivi d’études de cas pratiques en petits groupes, permettront de mieux comprendre les enjeux de ce premier contact, comment faire preuve d’une juste empathie, comment reformuler ou pas les questions…

Public : Membres des équipes d’accueil paroissial, secrétaires de paroisse

Deux lieux et deux dates vous sont proposés :
Horaires de 9h30 à 16h

Jeudi 17 novembre 2022
au Juvénat Notre-Dame, Châteaulin

Mardi 16 mai 2023
au Centre Saint-Jacques, Guiclan

Formatrice :
Geneviève de LEFFE, Conseillère conjugale et familiale, membre du CLER.

→ Contact et inscription :
Afin de faciliter les échanges, le nombre maximum de participants est fixé à 60 personnes par session.
Coût : 30 € / journée (repas compris) pris en charge par la paroisse

SERVICE DIOCÉSAIN DE FORMATION