Accueil  -  Généalogie  -  Les prêtres du diocèse

Les prêtres du diocèse

Les archives conservent des papiers sur les prêtres diocésains (photos, correspondances), mais pas de véritables dossiers. Si vous recherchez des renseignements sur un religieux, une religieuse (missions étrangères, monastère, ordres hospitaliers, etc.) comme les jésuites, dominicains, franciscains, soeurs du Saint-Esprit, etc vous devez vous adresser à la maison mère de la congrégation qui est susceptible de vous communiquer des archives sur la personne recherchée.

→ Prêtres d'Ancien Régime
Les fichiers sont très lacunaires, nous consulter.

→ Prêtres de la période révolutionnaire
Liste du clergé constitutionnel, établie par le chanoine Jean-Louis Le Floc'h ;
Tableau de l'organisation du clergé dans le diocèse concordaire de Quimper en 1803, publié dans Jean-Louis Le Floc'h, "L'organisation du clergé dans le nouveau diocèse de Quimper en l'année 1803", Bulletin de la Société archéologique du Finistère, t. CIV, 1976, p. 209-237.
Daniel Bernard, "Le clergé régulier du diocèse de Cornouaille en 1790", Bulletin de la Société archéologique du Finistère, t. LXXX, 1954, p. 83-109 ; t. LXXXI, 1955, p. 7-46 ; t. LXXXII, 1956, p. 160-185 : t. LXXXIII, 1957, p. 60-79.

→ Prêtres de la période concordataire et de Séparation (de 1801 à nous jours)
Consultez l'annuaire en ligne : annuaire historique des prêtres, ordonnés après 1801 (création du diocèse de Quimper et Léon) et décédés. Fiches biographiques et éventuellement photographie, nécrologie, sources complémentaires, soit plus de 4000 fiches.

Si vous possédez un document sur un prêtre (photo, correspondance, documentation) vous pourrez enrichir cette base de donnée en nous communiquant une copie numérique du document.
Pour retrouver les prêtres par paroisse de naissance, consultez Christian Girard, "Liste des prêtres du diocèse ordonnés depuis 1803", Semaine religieuse de Quimper et Léon, suppl. au 29 novembre 1968.

Liste des prêtres de la Société de Saint-Jacques (Haïti)
Liste des prêtres et frères originaires du diocèse de Quimper, entre 1800 et 1975, par ordre alphabétique.
Liste des religieuses missionnaires originaires du diocèse de Quimper, entre 1800 et 1975