Accueil  -  Tous les kantikou  -  An Overenn  -  Ar Gredo (Profession de foi)

Ar Gredo (Profession de foi)

En eur embann goude-se he feiz, an ilizad-kristenien a zisklêr e kred e komz Doue hag e kelennadurez an Ebestel, hag hini an Iliz.

Daou stum a zo : kredo Sened-meur Nise-Konstantinopl hag hini an Ebestel. Ar c’homzou-ze a zo roet deom gand an Iliz ha ne rankont ket beza kemmet.

Le Symbole ou Profession de foi, dans la célébration de la messe, vise à ce que le peuple acquiesce et réponde à la parole de Dieu qu’il a entendue dans les lectures et par l’homélie, et se rappelle la règle de foi avant de commencer à célébrer l’Eucharistie. (IGMR, n° 67)

Quand les fidèles proclament le Symbole, ils réalisent qu’ils ont été baptisés dans une seule et même foi.

Envers et contre tout, il nous faut tenir fermement aux deux Symboles retenus pour la messe : le Symbole de Nicée-Constantinople et le Symbole des Apôtres.