Accueil  -  Le Diocèse  -  Administration diocésaine  -  Chancellerie  -  Formations en droit canonique

Formations en droit canonique

Une formation en droit de l’Eglise, validée par un Certificat universitaire de droit canonique, était organisée à Rennes depuis septembre 2011 pour les neuf diocèses de la province ecclésiastique de Rennes, dont celui de Quimper et Léon. Faute d’inscrits en nombre suffisant durant l’année universitaire 2015-2016, elle est suspendue depuis septembre 2016.

Objectifs et contenu du C.U.D.C.
Acquérir une bonne connaissance des bases du droit canonique : normes générales, ecclésiologie, théologie du mariage, droit canonique du mariage, jurisprudence matrimoniale, droit canonique des biens, procédure canonique, droit pénal ecclésiastique.

160 heures de cours sur deux années, à raison de 16 samedis par an, de 10h à 16h30 (soit un samedi sur deux hors vacances universitaires de Noël, février, Pâques).
Organisée par l'Université catholique de l'Ouest (UCO), la formation est validée par un Certificat universitaire de droit canonique (C.U.D.C.) délivré par la Faculté de droit canonique de l'Institut catholique de Paris (I.C.P.).

Public
Juristes souhaitant apporter leur aide à l'Eglise dans le domaine juridique. Personnes désirant découvrir la richesse du droit canonique.

Lieu
La formation était donnée ces dernières années à Rennes (Maison diocésaine, 45 rue de Brest, 35000 Rennes)

Contact à Quimper
Évêché, P. Hervé Queinnec, 3 rue de Rosmadec, 29018 Quimper cedex, Tél. 02 98 55 34 47

Cette formation est désormais donnée à distance, grâce à un disposition pédagogique en ligne mise en place par la Faculté de droit canonique de l'Institut catholique de Paris.
Pour en savoir plus : présentation du C.U.D.C. sur la page de l'I.C.P.