Accueil  -  Les homélies de Mgr Laurent Dognin  -  1 février 2020 — Présentation de Jésus au Temple – Fête du Têt avec la Communauté vietnamienne de Brest – Notre-Dame du Bouguen – Brest (29) Ml 3, 1-4 ; Ps 23 ; He 2, 14-18 ; Lc 2, 22-32

Frères et Sœurs,

La Présentation de Jésus au Temple, dont nous venons d’entendre le récit apparaît d’abord comme un événement heureux. Un beau moment familial comme on peut le vivre lorsque nous faisons baptiser un enfant. Un moment plein de promesses, car nous espérons toujours le meilleur pour un enfant. C’est la vie qui jaillit et nous redonne espoir !

Pourtant, en écoutant ces textes, nous constatons très vite que la vie de Jésus sera, de fait, pleine d’espérance pour tous, mais aussi exigeante, éprouvante.

Dans la 1re lecture, le prophète Malachie annonce la venue de Jésus en disant : « Qui pourra soutenir le jour de sa venue ? Qui pourra rester debout lorsqu’il se montrera ? (…) Il s’installera pour fondre et purifier… (…) comme l’or et l’argent. » Autrement dit, Jésus chassera les impuretés de nos cœurs comme on purifie l’or pour qu’il rayonne de sa beauté. Jésus est venu pour nous délivrer du mal et nous rendre saints. Nous le souhaitons tous, mais cela ne va pas de soi, nous le savons bien ! Cela suppose une vraie conversion et beaucoup ne la souhaitent pas, car ils n’ont pas envie de changer leurs habitudes, même quand elles sont mauvaises.

Dans la suite du passage d’Évangile que nous avons lu aujourd’hui, le vieux Syméon s’adresse à la Vierge Marie en lui disant : « Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction — et toi, ton âme sera traversée d’un glaive — : ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre. »
De fait, un certain nombre de personnes vont mettre leur foi en Lui, mais beaucoup le rejetteront aussi et cela le conduira à sa Passion et à sa mort sur la Croix.

À la suite de Jésus, les apôtres vont faire la même expérience. En annonçant la Bonne Nouvelle, les gens vont être touchés au plus profond de leur cœur et il y aura de nombreuses conversions, mais il y a aura aussi des persécutions. Beaucoup de chrétiens seront mis à mort tout au long de l’histoire de l’Église, et cela continue. Les chrétiens du Vietnam n’ont pas été épargnés. Je pense en particulier à André DUN LAC et ses compagnons. 117 martyrs ont été reconnus officiellement, mais il y en a eu des dizaines de milliers.

Ces deux mots, relèvement et chute expriment bien l’enjeu de notre foi en Jésus.
Relèvement, car en mettant notre foi en Lui, nous sommes délivrés de nos péchés et par le baptême, nous entrons dans la vie nouvelle qui nous conduira à la vie éternelle avec Lui, car il a vaincu la mort.
Mais chute lorsque nous sommes infidèles et que nous délaissons notre foi par un comportement ou des choix de vie contraires à l’Évangile.

Que cette fête du Têt, qui nous ouvre vers une nouvelle année pleine de promesses, soit l’occasion de renouveler notre foi en Jésus. Comme le dit Syméon : « Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. »

La lumière du Christ, c’est la Vérité qui dissipe nos ténèbres et nous permet de voir clair pour avancer sur le chemin de notre vie. Une vie qui n’est pas toujours facile avec son lot d’épreuves ! Mais comme nous le dit l’auteur de la Lettre aux Hébreux, Jésus est notre lumière : « Parce qu’il a souffert jusqu’au bout l’épreuve de sa Passion, il est capable de porter secours à ceux qui subissent une épreuve. » Nous avons besoin de sa Lumière qui est comme un phare dans l’obscurité.

Nous vivons dans un monde compliqué, car il perd ses repères. Il n’est pas facile aujourd’hui d’éduquer ses enfants dans la Lumière du Christ, car la société a plutôt tendance à cacher cette lumière, voire même à la rejeter. Vous avez le souci de transmettre votre culture à vos enfants et petits-enfants, mais aussi votre foi, votre amour du Christ. Je vous en remercie et je vous encourage à ne pas baisser les bras.

C’est une question de chute et de relèvement comme dit Syméon. Autrement dit de vie ou de mort ! Donnez-leur un beau témoignage par votre manière de vivre et votre fidélité. Prenez le temps aussi de leur parler de votre foi et de l’Évangile qui vous fait vivre. Ils vous en seront un jour infiniment reconnaissants. Et surtout, n’oubliez jamais que Jésus est avec nous tous les jours jusqu’à la fin des temps. AMEN

† Laurent DOGNIN