Accueil  -  Les homélies de Mgr Laurent Dognin  -  27 mars 2021 — Messe de la Passion — Église Saint-Sauveur — Brest (29)

27 mars 2021 — Messe de la Passion — Église Saint-Sauveur — Brest (29)

Es 50, 4-7 ; Ps 21 ; Ph 2, 6-11 ; Passion de Jésus-Christ selon St Mc 14, 1-15, 47

Homélie retranscrite à partir d’un enregistrement

Frères et Sœurs,

Elle est bouleversante cette liturgie des Rameaux et de la Passion qui commence par cette acclamation du Christ qui monte à Jérusalem : les gens sont heureux et crient leur joie, comme nous l’avons fait tout à l’heure en agitant les rameaux. Juste après, c’est l’effondrement, la déception la plus complète : Jésus est arrêté, emmené vers sa Passion et vers sa mort, et on se demande pourquoi cela est arrivé. Les disciples sont évidemment eux-mêmes complètement bouleversés et non seulement déçus, mais presque désillusionnés, se disant intérieurement qu’ils se sont trompés sur la personne du Christ, un peu comme le disaient les disciples d’Emmaüs « Nous, nous espérions que c’était lui qui allait délivrer Israël. » (Lc 24, 13-35) et là, tout est arrêté. Un peu comme un échec. Nous pouvons nous demander pourquoi Jésus est passé par la souffrance et par la mort. Pourquoi ne pouvait-il pas être glorifié directement, un peu comme le prophète Élie ?
Si le Christ n’était pas passé par la souffrance et par la mort, nous ne serions pas là, nous ne serions pas sauvés, délivrés de nos péchés comme le dit Saint-Paul. Car c’est effectivement par le don de sa vie, par amour jusqu’au bout, jusqu’à la croix, que Jésus, par le sacrifice de sa vie, nous a obtenu le pardon de tous nos péchés. Et il nous ouvre le chemin de la vie éternelle par sa mort et sa résurrection. S’il n’était pas passé par-là, s’il n’avait pas souffert, à l’image de nombre d’hommes et de femmes qui connaissent aussi cette souffrance, et cette mort que nous vivrons tous à un moment donné, et bien, nous ne serions jamais sûrs que nous pourrions vivre pour toujours. C’est donc la mort et la résurrection du Christ qui nous donnent la certitude qu’en suivant Jésus, nous pouvons aussi entrer dans sa vie.
Je trouve que dans cette période de pandémie, il est important justement de nous pencher sur le fait que le Christ est vraiment le Sauveur des hommes venu nous délivrer et nous conduire vers la vie ! Pour nous, c’est l’espérance chrétienne qui se dessine à travers ce sacrifice de Jésus, et cette espérance change tout pour nous, en nous faisons voir notre existence sous une lumière nouvelle. Nous sommes appelés aujourd’hui à donner ce témoignage, à tous ceux qui nous entourent, tous ceux qui vivent dans l’anxiété en cette période difficile, tous ceux qui vivent dans la souffrance, pour leur apporter cette lumière de l’espérance. Nous croyons que le Seigneur sera vainqueur de tout cela et nous conduira vers une vie pleine et entière et nous pouvons dire comme le disait le prophète Isaïe dans la première lecture : « le Seigneur mon Dieu m’a donné le langage des disciples, pour que je puisse, d’une parole, soutenir celui qui est épuisé. » Nous aussi, nous pouvons par une parole soutenir ceux qui sont épuisés, cette parole d’espérance que nous donne le Seigneur justement. Amen.