Accueil  -  Les homélies de Mgr Laurent Dognin  -  30 novembre 2025 — 1er dimanche de l’Avent — Confirmation paroisse Brest Elorn — Saints-Pierre-et-Paul — Église Saint-Pierre (Plougastel-Daoulas) (29)

30 novembre 2025 — 1er dimanche de l’Avent — Confirmation paroisse Brest Elorn — Saints-Pierre-et-Paul — Église Saint-Pierre (Plougastel-Daoulas) (29)

Is 2, 1-5 ; Ps 121 (122) ; Rm 13, 11-14a ; Mt 24, 37-44

Frères et sœurs,

Vous voyez passer comme moi je suppose les nombreuses publicités pour des « calendriers de l’Avent », dont la plupart sont des opérations commerciales. Cela n’a pas grand-chose à voir avec ce temps de l’Avent qui vient du mot Avènement. Il s’agit bien en ce temps de se préparer à l’Avènement du Christ, non pas avec des chocolats ou des produits cosmétiques, mais avec la Parole de Dieu et les sacrements. Je vous conseille d’ailleurs pour cela de vous inscrire sur le calendrier de l’Avent du site Internet de notre diocèse. Et l’enjeu est autrement plus important et même vital comme Jésus le révèle dans l’Évangile de ce jour en parlant de sa venue. 

Mais de quelle venue s’agit-il ?

De l’Avènement du Christ à la fin des temps comme nous le proclamons dans le Credo « Il viendra dans la gloire pour juger les vivants et les morts et son règne n’aura pas de fin ». Il y aura donc un jugement comme nous l’avons entendu dans l’Évangile : « L’un sera pris, l’autre laissé ». Jésus nous appelle donc à la vigilance : « Veillez, car vous ne savez pas quel jour le Seigneur vient. » ou encore « Tenez-vous donc prêts… c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. » 

Mais comment s’y préparer ?

Saint Paul nous le dit : « Rejetons les œuvres des ténèbres, revêtons-nous des armes de la lumière. » et même « revêtons-nous du Seigneur Jésus Christ. » Il s’agit donc bien d’une conversion, d’un changement profond de notre manière de vivre. Et ce ne sont pas seulement nos efforts humains qui nous permettront d’être prêts comme Jésus nous le demande. Nous avons besoin de l’aide de l’Esprit Saint, car c’est lui qui nous donne ces « armes de lumière » afin que nous agissions pour le bien de tous.

Aujourd’hui, justement l’Esprit Saint va être donné en plénitude aux confirmands. Mais qu’est-ce que cela change concrètement ?

En fait, il ne suffit pas de recevoir le don de Dieu, il faut aussi le mettre en œuvre dans notre vie. D’abord, je dois préciser ce que l’Esprit Saint ne fait pas, car il ne s’agit pas d’un geste magique. La confirmation n’efface pas nos fragilités ni ne supprime nos difficultés personnelles, professionnelles ou scolaires, ou encore ne résout pas nos problèmes de santé… 

Mais alors que fait-il en nous ? 

L’Esprit Saint ne nous ôte pas notre liberté, ni notre humanité avec ses faiblesses, mais il nous guide et nous soutient dans tout cela par la force de l’Esprit Saint !

Je voudrais souligner justement quelques fruits de ces dons de l’Esprit Saint qui sont particulièrement pertinents dans le contexte actuel. J’en ai relevé quatre :

Premièrement, l’Esprit Saint nous fait connaître la volonté de Dieu qui est une manifestation de son amour pour nous. Il n’est pas facile en ce monde de savoir ce qui est bon ou mauvais, ce qui est vrai et ce qui est trompeur (cf. Les fakes news). L’Esprit Saint nous conduit vers la vérité tout entière et nous permet de conduire notre vie de façon juste pour notre bonheur et celui des autres. Cet amour se manifeste de façon très concrète dans le don de l’Évangile, parole de vie qui, si nous l’accueillons, transforme notre cœur et notre intelligence, et modifie la manière avec laquelle nous nous comportons avec les autres. 

Comme l’écrivait une des confirmands de ce jour : « Je désire recevoir le sacrement de sagesse pour m’aider quand j’ai des choix à faire en respectant la volonté de Dieu. Et le don de Conseil pour laisser Dieu me guider et me montrer ce qui est bien ou mal. Mais surtout le don de force pour me donner le courage de croire et de rester fidèle face à la moquerie et dans d’autres épreuves de la vie. »

Un deuxième fruit de l’Esprit Saint est celui de l’unité, la communion entre nous et avec Dieu. Il y a tellement de divisions en ce monde, au sein de la société, mais aussi de nos familles, et même au sein de l’Église. Et c’est Dieu qui nous unit malgré nos différences de point de vue, et nos sensibilités. La paix du monde que nous souhaitons tous commence par la paix en nous-mêmes, au sein de nos familles et de nos relations humaines quotidiennes. C’est un don de Dieu à accueillir et à partager.

Troisièmement l’Esprit Saint nous donne aussi la force de progresser dans une vie sainte. Le Seigneur s’appuie pour cela sur notre humanité, et même sur nos fragilités, et je dirai même nos blessures profondes que nous n’effaçons pas facilement. Il nous permet de les surmonter, voire de les transformer de façon positive. 

Mais attention, cette transformation n’est pas automatique…

Cet amour appelle une réciprocité de notre part : c’est la foi, c’est-à-dire la confiance que nous plaçons dans le Seigneur, qui est notre manière d’exprimer notre amour pour lui. La foi est un don de Dieu, mais aussi un acte de confiance de notre part, un choix de vie, un engagement à nous comporter comme Dieu le veut. Si nous avons la foi, le Seigneur accomplit beaucoup de choses dans notre vie telle qu’elle est. 

Enfin, quatrièmement, le don de l’Esprit Saint est aussi source d’espérance. En cette année jubilaire, nous sommes appelés à être des pèlerins d’espérance. Cela ne consiste pas à se persuader que tout ira bien ou mieux demain ; ce n’est pas une question psychologique. C’est la certitude dans la foi que le mal et la mort n’auront pas le dernier mot dans notre vie et notre humanité, car nous croyons que Jésus a vaincu la mort, qu’il est vivant pour toujours et qu’il reviendra dans la gloire pour juger les vivants et les morts. 

Laissons-nous guider par l’Esprit Saint, que ce soit par notre fidélité à la prière personnelle et communautaire, en étant membre d’une petite communauté fraternelle, en participant à la messe. C’est de cette façon que nous pouvons « revêtir le Christ » comme nous y invite saint Paul. Et n’oublions pas qu’en communiant à la messe au corps de Jésus ressuscité, nous savons que nous vivrons pour toujours avec lui au-delà de notre mort.

Chers confirmands, dans quelques instants, je vais vous imposer les mains en priant, comme l’ont fait les apôtres. Ensuite, je marquerai votre front avec le Saint Chrême, l’huile sainte en disant : « Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu. » Cette onction exprime précisément l’engagement du Seigneur à votre égard, chers confirmands : il vous confirme dans votre foi et accueille votre démarche en vous comblant de ses dons. 

Frères et sœurs, que le don de l’Esprit Saint que les confirmands vont recevoir en plénitude se répande sur vous et vos familles et plus largement sur tous les habitants de cette paroisse. Ils sont nombreux encore ceux qui ne connaissent pas le Christ ! Puissent-ils découvrir la joie et l’espérance dont le Seigneur nous comble, en particulier en cette année jubilaire où nous sommes appelés à être, dans ce monde incertain, des pèlerins d’espérance. Amen.

+ Laurent DOGNIN

Évêque de Quimper et Léon