Accueil  -  Les saints bretons  -  Saint Brieuc

Saint Brieuc

Fété le 14 mai

Brieuc naquit en 410 dans le comté de Cardigan au pays de Galles. Ses parents l’envoyèrent s’instruire auprès de saint Germain, évêque d’Auxerre. Ordonné prêtre, il revient auprès de ses parents. Il travaille à la conversion de ses compatriotes. Passé en Armorique, il débarque au Légué, à l’embouchure du Gouet. Le comte Riwall, maître du pays, lui donne le domaine du « Champ du rouvre ». L’église abbatiale deviendra plus tard la cathédrale. Car Brieuc est fait évêque du lieu. Il meurt vers 502. Il est l’un des fondateurs des sept évêchés de Bretagne, qui seront, au cours du Moyen Age, les étapes du pèlerinage des Sept Saints, ou Tro-Breiz.

Saint Brieuc n’est guère connu dans le diocèse de Quimper. Seule l’église de l’ancienne paroisse de Plonivel, aujourd’hui en Plobannalec, lui est dédiée.