Accueil  -  Les saints bretons  -  Saint Cado (Cadou)

Saint Cado (Cadou)

Fété le 22 septembre

Il n’est pas impossible que notre saint Cado soit le célèbre fondateur de l’abbaye de Llan-carvan au Pays de Galles (+ vers 577). Quoi qu’il en soit, celui que nous honorons en Bretagne fut ermite à l’Ile Cado (Morbihan). Sa vie en fait un grand pèlerin. Il est traditionnellement le patron des lutteurs.

Possubl eo e vefe or sant Kado ar memez hini hag an hini e-neus savet abbati Llancarvan e Bro-Gembre (marvet eo war-dro 570). Ar zant a enorom e Breiz e-neus bevet ‘giz ermid en enez-Kado er Morbihan. Hervez e vuhez, e-neus greet kalz pelerinachou. Anavezet eo ‘giz patron ar c’hourinerien.

Ce saint est le patron de l’église paroissiale de Poullan (sous le nom de Cadoan) et de celle de Saint-Cadou. Il a ses chapelles à Bannalec, Gouesnac’h, Landerneau (ancien ossuaire de Saint-Thomas), Melgven et Moëlan.