Accueil  -  Les saints bretons  -  Saint Goueznou

Saint Goueznou

Fété le 25 octobre

Selon son histoire, écrite en 1019, il vint de Grande-Bretagne avec son père Tudoël, son frère cadet Majan et sa soeur Tudona. Disciple de saint Pol et contemporain de saint Hervé, il construisit son ermitage au lieu appelé Peniti-Goeznou, puis un monastère pour une communauté religieuse dans une grande demeure qui lui fut donnée par le comte Conomor, au lieu du bourg actuel de Gouesnou. Sa réputation était grande ; entre autres, Majan et Hervé vinrent le voir. S’il est certain qu’il a gouverné le monastère qui prit son nom, le fait qu’il aurait succédé à saint Houardon sur le siège de l’évêché de Léon paraît moins probable.

Hervez e « vuhez » skrivet e 1019, Goeznou a zeuas euz Breiz-Veur gand e dad Tudoel, e vreur yaouank Majan hag e c’hoar Tudona. Diskibl e oa da sant Paol a Leon. Sevel a reas e beniti el lec’h anvet Peniti-Goeznou, ha da houde eur manati evid eur strollad leaned en eur ti braz roet dezan gand ar c’hont Konomor el lec’h m’eman breman bourc’h Gouesnou. Braz e oa e vrud. Diarvar eo e-neus renet ar manati a gemeras e ano ; med n’eus ket da gredi, marteze, e vefe bet eskob Leon warlerc’h sant Houardon. E droveni, a 17 kilometrad hent, a gendalc’h da voda atao, beb bloaz, da zeiz ar Yaou-bask, eun niver braz a gristenien.

Saint Goueznou ou Goeznou est le saint patron de Gouesnou, Langoueznou en 1467. Une fois par an, le jour de l’Ascension, les fidèles de saint Goeznou font à pied les 17 km du parcours de sa troménie, jalonnée de stations de prière. Saint Goeznou est aussi le patron de l’ancienne paroisse de Brouennou (Bro-Goueznou), aujourd’hui en Landéda. Il l’est toujours de l’église de Lanarvily. Ont disparu les chapelles de Guiclan, Locmélar et Plouénan.