Accueil  -  Les saints bretons  -  Saint Herbot

Saint Herbot

Fété le 20 octobre

Saint Herbot, dont on ne sait rien de sûr, vécut au 8e siècle, dans ce lieu où s’élève sa merveilleuse chapelle ; elle abrite le tombeau de l’ermite. Vivant dans la prière et la pénitence, il était naturellement l’ami des animaux ; aussi devint-il l’intercesseur privilégié pour les bêtes à cornes dans nos paroisse rurales.

Sant Herbod a vevas en distro, en 8ved kantved, el lec’h m’eo bet savet e japel gaer dispar. En eur dremen e vuhez er bedenn hag er binijenn e oa dare da gared ar anevaled. N’eo ket souezuz e vefer boaz d’en em erbedi outan da genta evid ar chatal, en or parreziou diwar ar mez.

Il est le patron de l’église paroissiale de Saint-Herbot, dans laquelle il a son gisant. S’il n’était que le second patron de la chapelle Saint-Cadou à Gouesnac’h, par contre huit autres chapelles étaient sous son vocable : à Lanrivoaré, Loqueffret, Plouguin, Plouigneau, Plounéour-Trez, Saint-Thonan, Taulé, Tréflaouénan, Le Trévoux. Seules subsistent celles de Plouguin, Saint-Thonan et Taulé.