Accueil  -  Les saints bretons  -  Saint Hernin

Saint Hernin

Fété le 3 novembre

On sait peu de choses sur ce saint ermite. Albert Le Grand assure avoir tiré l’histoire de saint Hernin d’un vieux manuscrit conservé dans l’église de Locarn, une ancienne trève dépendant de Duault, aujourd’hui dans le canton de Callac. Hernin, en quête de solitude, comme bien d’autres, serait venu de l’île de Bretagne en Armorique. C’est dans la forêt de Duault, au coeur de l’Argoat, qu’il mena sa vie de solitaire. le seigneur du lieu, un Quélen, lui donna « autant de terre pour bâtir son ermitage qu’il pourrait enclore de fossés en un jour ». Hernin prit son bâton, le traîna sur une demie-lieue autour du lieu choisi ; au passage du bâton, la terre s’amoncelait et formait un talus, ce qu’on appelait autrefois un fossé. Hernin y vécut en solitaire ; il y mourut vers 535, et son corps fut enterré dans son ermitage. Les pèlerins affluèrent bientôt au tombeau de l’ermite, pour y vénérer ses reliques, un os de sa tête et un morceau d’humérus, conservés dans deux reliquaires d’argent. Ainsi naquit Locarn, loc-Hern, le lieu consacré par Hernin, le solitaire.

Nebeut a dra a c’houzom diwar-benn sant Hern. Albert Le Grand a gomz deom eus ar zant-se e-neus kavet e istor en eur dornskrid miret gwechall e iliz Lokern (kanton Kallak). Hervez ar vojenn, Hern a zeuas euz enezenn Vreiz d’an Arvorig. O Klask beva evel eun ermit e oe. An aotrou Kelen a roas dezan eun tamm-douar e koajou Duault, e donder an Argoat. Eno e varvas war-dro ar bloaz 535. E gorf e oe sebeliet e douar e beniti. Ar vouster kuzet betek-hen a zeuas da veza anavezet ha brudet, ha kalz a birhirined a ziredas da bedi war ar bez. Evel-se eo ganet ker Lokern, Lok-Hern, da lavaret eo al lec’h santel gouestlet da zant Hern. Estreget parrez Lokern e gleom menegi iliz Saint-Hern e kanton Karaez ha diou chapel, unan e Skrignag, egile e Plouagor (Ploumagoar).

Le culte de ce saint est très localisé. La paroisse de Saint-Hernin porte son nom. Deux chapelles lui ont été dédiées, l’une à Scrignac, l’autre à Ploumagoar.