Accueil  -  Les saints bretons  -  Saint Idunet

Saint Idunet

Fété le 19 octobre

D’après la tradition, ce serait un disciple de saint Guénolé. Il aurait vécu dans une grotte en un lieu-dit Nin, d’où provient le toponyme Castel-Nin, aujourd’hui Châteaulin.Ce qui est sûr, c’est que, en contrebas de la colline du Vieux-Bourg où s’élève la chapelle Notre-Dame, existait au Moyen-Age un prieuré dédié à saint Idunet et relevant de Landévennec.

Eur zant nebeut anavezet. Diskib da zant Gwenole, hervez mojennou ar re goz. Beva a reas en eur toull-roc’h, e harz menez Kastel-Nin, hirio Kastellin.. Eur prioldi, dindan beli manati Landevenneg, e oe savet aze, e lec’h ema breman iliz parrez Kastellin. Ouspenn iliz Kastellin, eman c’hoaz iliz parrez Trégourez dindan e ano.

Ce saint est peu connu. Une chapelle lui est dédiée à Plounévézel et une église paroissiale à Trégourez.