Accueil  -  Les saints bretons  -  Saint Maudez

Saint Maudez

Fété le 18 novembre

Le péniti de saint Maudez, appelé « Forn-Vodez » (Four de Maudez), est toujours debout sur l’Ile Modez, dans l’archipel de Bréhat. Venant de Grande-Bretagne, il construira son premier ermitage dans la paroisse de Lanmodez ; mais bientôt c’est l’île déserte de Gueldénez qui l’attirera. Après l’avoir purifiée par le feu, il s’y installera définitivement, probablement dans la seconde moitié du 5e siècle. Homme de forte trempe, entièrement donné au Christ, il a vécu dans la prière et le jeune, à l’image des moines de Syrie. Il fut un grand maître de vie monastique, puisqu’il eut pour disciples Tudual et Budoc, qui à son tour formera Gwénolé. Nos ancêtres ne s’y sont pas trompés : ils lui ont consacré le plus grand nombre d’édifices religieux à travers toute la France.

Peniti sant Maodez, anvet « Forn-Vode », a zo atao en e zao war enez-Vodez, e-touez ar Seiz-Enez. Deuet euz Breiz-Veur, e savas e beniti kenta war zouar parrez Lanvodez. Goudeze en em dennas war enez didud Gweldenez. Den a youl nerzus, Maodez a vevas er bedenn hag er yun, evel menec’h Bro-Syria. Eur c’helenner dispar e oe evid ar vuhez a vanac’h, peogwir e-noe da ziskibien Tudual ha Budoc. On tud koz n’o-deus ket faziet : en enor da Vaodez eo bet savet ganto an niver brasa a zavaduriou kristen dre Vreiz a-bez.

Patron des églises paroissiales de Henvic et du Juch, il l’est aussi des chapelles de Clohars-Carnoët (transportée à Nizon au 20e siècle), Guerlesquin, Lennon, Lesneven, Plouyé. L’église de Lennon conserve un reliquaire de saint Maudez. Ont disparu les chapelles d’Edern, Landeleau, Pleyber-Christ, Plogoff, Plougasnou, Plouigneau, Plouvien, Sibiril et Sizun. En Cornwall, saint Maudez est honoré à Saint-Mawes, autrefois Lavausa. Enfin, outre les chapelles déjà citées, Bohars, Mahalon, Plonéour-Lanvern (Languivoa) et Saint-Pabu ont une fontaine Saint-Maudez ; ce qui est particulièrement intéressant dans le cas de Saint-Pabu, quand on sait le lien de Maudez et Tudual.