Accueil  -  Les saints bretons  -  Saint Melaine

Saint Melaine

Fété le 6 janvier

Né peu après 450 à Platz, près de Redon, c’était un Gallo-Romain. Il fut nommé vers 490 au siège de Rennes (qui existait bien avant lui). Auparavant, il dirigeait un petit monastère qu’il avait fondé dans son village natal.

Il assiste en l’an 511 au concile d’Orléans. Pasteur, il travailla à l’évangélisation de la population gallo-romaine de son diocèse.

Il dénonça, en particulier, les pratiques de deux prêtres d’origine bretonne qui avaient pénétré sur les confins de son diocèse : ces derniers célébraient la messe sur des autels portatifs chez des particuliers. Melaine mourut vers l’an 530 au monastère de Platz, où il résidait fréquemment.

Son corps fut transporté dans sa ville épiscopale et un monastère fondé près de sa tombe. L’abbaye Saint-Melaine de Rennes propagea le culte de son saint fondateur grâce aux prieurés fondés dans les diocèses de Bretagne.

Deux paroisses du Finistère lui sont dédiées : Moëlan et Saint-Melaine de Morlaix (à Morlaix, elle doit son origine à la création d’un prieuré par l’abbaye de Rennes, au 12e siècle).