Accueil  -  Les saints bretons  -  Saint Ténénan

Saint Ténénan

Fété le 16 juillet

Venu d’Outre-mer, saint Ténénan vint en Léon par le Goulet et l’Elorn. Après avoir débarqué à Joyeuse-Garde, il construisit son ermitage dans la forêt à Lan-Tinidor (non loin de Landerneau). Puis, pénétrant plus avant dans la forêt, il s’installe à Lez-Kelen en Plabennec, près de ruines gallo-romaines. C’est là qu’il mourut vers 650, après avoir été pour un temps, selon une tradition, évêque de Saint-Pol

Ganet e Bro-Gembre, sant Tenenan a zeuas da Vro-Leon dre vulgul Brest hag an Elorn. Dilestra a reas e Goueled-ar-Forest, hag e savas e beniti en eur c’hoad, en Lan-Tinidor, nepell diouz Landerne. Diwezatoc’h e yeas donnoh er c’hoad hag e reas e annez e Lez-Kelen e Plabennek, harp ouz rivinou gallo-romaneg. Eno e varvas wardro 650, goude beza bet, eur pennad, eskop Kastell-Paol, war a lavarer.

Une seule paroisse porte sans doute le nom de Saint-Ténénan selon la forme ancienne : Saint-Thonan ; mais son église est aujourd’hui dédiée à saint Nicolas ! Saint Ténénan est le patron de Guerlesquin, La Forest-Landerneau et Plabennec où se trouvaient autrefois ses reliques. Il existait jadis une sorte de troménie de saint Ténénan à Plabennec, et dont le point de départ était, jusqu’à sa ruine, la chapelle Saint-Ténénan à Lez-Kélen