Accueil  -  Les saints bretons  -  Saint Tudual (Tugdual)

Saint Tudual (Tugdual)

Fété le 1er décembre

Originaire de Domnonée insulaire, Tudual fut, avec Budoc, sur l’île Maudez, disciple du grand maître monastique que fut saint Maudez. Pour Gurdisten, qui écrit vers 880, Tudual fut l’un des quatre piliers qui furent la grandeur de la Cornouaille : Gradlon, Corentin, Gwénolé et, avant eux tous, Tudual. Pour Gurdisten, il est le premier et le plus grand : « il fut un exemple pour les moines ». Connu sous les divers de Tudual, Tual, Tudy (peut-être aussi Tudec), Pabu et Paban, il est certainement l’un des grands évangélisateurs de la Cornouaille au 6e siècle, principalement du Cap, d’une partie de la Bigoudénie et de la région quimpéroise : ses divers ermitages jalonnent tout ce territoire. Le monastère de Locmaria-Quimper, qui fut probablement à l’origine de l’évêché de Cornouaille, aurait été fondé par lui. Son ermitage à Lampabu (aujourd’hui Trébabu) et son influence sur le Tréguier en font l’un des grands saints du diocèse actuel.

Ganet e Domnonea Breiz-Veur, Tudual a oe, gand Budog, war Enez-Vodez, diskibl da zant Vodez. Hervez Gourdisten, a skrivas war-dro 880, Tudual a oe unan euz ar pevar peulvan a reas braster Bro-Gerne : Gradlon, Kaourintin, Gwenole, hag uhelloc’h egeto, Tudual. Meur a ano a zo bet roet dezan : Tudual, Tudal, Tual, Tudy, Pabu ha Paban. Diarvar, ez eo bet unan euz brasa avielerien Bro-Gerne d’ar 6ved kanved, dreist-oll Bro ar C’hab, eul lodenn euz bro ar Vigoudenned hag hini Kemper. E benitiou a zo skignet dre an oll zouarou-ze. Marteze, Tudual eo a zavas ive manati Lokmaria-Kemper a oa moarvad e penn-kenta eskopti Kemper. E beniti e Lan-Pabu (breman Trebabu) hag e levezon war Vro-Dreger a ra anezan unan euz brasa sent an eskopti a vreman.

Des églises paroissiales lui sont dédiées dans les limites de l’actuel diocèse de Quimper et Léon. Cinq autres édifices portent son nom en haute Cornouaille. Subsistent : en Cornouaille, les églises de Lababan, Combrit, Ile-Tudy, Landudal et Loctudy ; les chapelles de Cléden-Cap-Sizun, Loctudy (Saint-Tual), Pleuven (Saint-Tudy) et Plouhinec (Lambabu). Ont disparu les chapelles de Châteauneuf-du-Faou, Langolen, Melgven, Plonévez-du-Faou, Poulgoazec en Plouhinec (Saint-Tugdual). En Léon, les églises de Saint-Pabu et de Trébabu.