Accueil  -  Les saints bretons  -  Saint Vincent Ferrier

Saint Vincent Ferrier

Fété le 5 avril

Né en 1350 à Valence en Catalogne, Vincent Ferrier revêt l’habit des frères prêcheurs de saint Dominique. Il devient lecteur de philosophie , c’est-à-dire professeur dans son couvent, puis, au temps du grand schisme,conseiller à Avignon du pape Benoît XIII. Ayant des doutes sur la légitimité du pape d’Avignon, il s’en éloigne et se consacre entièrement à la prédication. Il mène désormais une vie itinérante, qui le conduitjusqu’en Lombardie, en Suisse, en Flandre. Partout il attire les foules par sa parole enflammée et sa réputation de thaumaturge. En janvier 1418, il arrive en Bretagne. Il parcourt le duché à dos d’âne ; il prêche à Nantes d’abord, puis, entre autres villes, à à Pontivy, Quimperlé, Saint-Pol de Léon et Morlaix. Partout la foule est si dense qu’il lui faut prêcher sur les places publiques. D’après Albert Le Grand, il prêchait en sa langue maternelle, « nénmoins nos bas-bretons l’entendaient aussi bien que s’il eût parlé à chacun d’eux en son propre langage. » Le périple de Vincent Ferrier se termine à Vannes. Il y tombe malade ; la duchesse de Bretagne elle-même accourt à son chevet. Vincent s’éteint le 5 avril 1519, son corps est inhumé dans la cathédrale. On y vénère toujours ses reliques.

Visant Ferrier, ganet e Valanz, e Bro-Gatalonia, e wiskas saë urz sant Dominik. Prezeger e vo, klevet e vo e vouez e meur a vro. Ne gomze nemet katalaneg, ha koulskoude pep-hini a gomprene anezan. Deuet e Breiz e penn-kenta ar bloavez 1418,Visant a prezegas e meur à geriou, evel Gwened, Pondivy, Kemperle, Kemper, Lesneven ha Montroulez. Kroget ar c’hlenved ennan, Visant a zeuas da Wened ; eno a jomas war e wele. Dukez Breiz, e-pad e glenved, a reas war e dro gant kalz à breder. Tremen a reas d’ar merc’her 5 a viz ebrel 1419. Sebeliet e oe e iliz-veur Gwened. Laket e oe e-touez ar zent er bloavez 1458. Iliz-veur Gwened a zalc’h c’hoaz relegou ar zant.

Saint Vincent Ferrier n’est le patron d’aucune église ni d’aucune chapelle dans le diocèse de Quimper et Léon. On retrouve cependant sa statue dans les églises de Guengat, Confort, Plomeur, Ploudalmézeau, La Roche-Maurice et Trémaouézan, et dans les chapelles de Lambader en Plouvorn et de Cuburien en Morlaix.