Accueil  -  Les saints bretons  -  Saint Winoc

Saint Winoc

Fété le 6 novembre

Né en Armorique, dans le pays de Dol, il s’expatrie pour trouver une solitude où mener une vie d’ermite avec quelques compagnons. En Flandre, lui et ses compagnons sont reçus par saint Bertin, qui les aide à bâtir un monastère à Wormhoud, sur une hauteur appelée depuis Mont-Saint-Winoc. Les attaques des Normands se multipliant, les reliques du saint sont mises en sûreté à l’église Saint-Bertin de Saint-Omer. La paix revenue, ces reliques sont ramenées à Bergues. L’église de Plouhinec, chez nous, n’est sous le patronage de saint Winoc que depuis le 14e siècle. Elle reçut un fragment de relique de Bergues peu après 1900. Le culte de saint Winoc, encore vivant en Flandre, est localisé à la paroisse de Plouhinec.

Ginidik euz ar Arvorig, Winog en deus bevet e bro Flandrez, e-lec’h en deus savet un manati, e Wormhoud. E-barz eskopti Kemper, iliz Plouhinec hepken a zo dindan ano ar zant-se