Accueil  -  Les saints bretons  -  Sainte Azénor

Sainte Azénor

Fille du roi de Brest, c’est-à-dire prince de Léon, elle épouse Joël, le roi du Goëlo. Accusée d’inconduite par une belle-mère jalouse de sa beauté, elle est condamnée au bûcher. Conduite à Brest, elle est enfermée dans la grosse tour du château, la « tour Azénor ». Enceinte, elle échappe au bûcher, mais elle est mise dans un tonneau et poussée au large. L’enfant naît avant que l’esquif improvisé ne touche terre à Aberfraw en Irlande. C’est ainsi qu’est né le futur saint Budoc. Une belle légende en vérité.

Mamm sant Budog, enoret c’hoaz e iliz Plourin-Witalmeze. Eur vojen vrao hepken eo.

L’église de Plourin-Ploudalmézeau, qui a pour patron saint Budoc, conserve, insérés dans la chaire à prêcher, quatre panneaux en bas relief racontant les malheurs de la belle Azénor. Et l’église de Lesneven garde encore une statue de sainte Azénor.