Accueil  -  Nos paroisses  -  Baptêmes dans la paroisse Notre-Dame de Tout Remède en Pays de Landerneau – Toutes les démarches

Pour information :

Pour les enfants de 0 à 4 ans, généralement les baptêmes se déroulent :
soit le samedi matin à 11h dans l’église choisie par la première famille qui s’inscrit à cette date
soit le dimanche matin après la messe à l’église Saint-Houardon à Landerneau, église de Rumengol, sur le Plateau ou dans la communauté de la Forest (en fonction du lieu de messe du weekend).

Pour les enfants de plus de 4 ans c’est un peu différent :
Quand il est question d’un enfant de plus de 4 ans, la préparation au baptême ne peut plus être seulement l’affaire des parents : plus l’enfant grandit, plus il a à être acteur de sa préparation et de la célébration du baptême. La préparation des parents se passe de la même façon que pour un bébé, à la différence qu’il est demandé de prendre contact avec le presbytère au moins 6 mois avant la date prévue, pour permettre la préparation de l’enfant. Un rendez-vous sera fixé avec le curé de la paroisse pour faire connaissance et découvrir la préparation à faire.

Merci de nous fournir les documents suivants pour compléter le dossier d’inscription:
– le livret familial catholique ou un livret de famille catholique si vous en possédez un . Nous le compléterons afin de vous le rendre le jour de la célébration.
– un extrait d’acte de naissance de l’enfant pour nos registres.
– un certificat de baptême pour le parrain ET la marraine s’ils sont baptisés. Les copies des livrets de famille catholique ne sont pas recevables. Merci de bien fournir un certificat de baptême. S’ils sont de notre paroisse vous pouvez remplir le formulaire de demande ci-dessous.
Attention le parrain ou la marraine non baptisé(e) n’apparaîtra pas sur les registres. De même, il n’est pas possible de choisir 2 parrains ou 2 marraines.
– une autorisation de baptême hors paroisse si vous résidez en dehors de la paroisse N.D. de tout remède (voir les clochers ci-dessus).

AUTORISATION DE BAPTÊME HORS PAROISSE (parrain, marraine)

Pour toute demande d’autorisation de baptême hors paroisse, merci de vous y prendre suffisamment à l’avance.
Remplir le formulaire suivant en stipulant en Observations : demande baptême Hors paroisse ainsi que le lieu de préparation au baptême afin que nous puissions planifier le rendez-vous obligatoire avec le curé pour venir récupérer le formulaire au presbytère. Aucun formulaire ne sera envoyé par mail ou courrier postal.