Accueil  -  Nos paroisses  -  Baptêmes dans la paroisse Notre-Dame de Tout Remède en Pays de Landerneau – Toutes les démarches

Pour information :

Pour les enfants de 0 à 4 ans, généralement les baptêmes se déroulent :
soit le samedi matin à 11h dans l’église choisie par la première famille qui s’inscrit à cette date
soit le dimanche matin pendant la messe dans les églises où il y a une messe .

Pour les enfants de plus de 4 ans c’est un peu différent :
Quand il est question d’un enfant de plus de 4 ans, la préparation au baptême ne peut plus être seulement l’affaire des parents : plus l’enfant grandit, plus il a à être acteur de sa préparation et de la célébration du baptême. Cette préparation s’articule autour de 5 séances expliquant les symboles du baptême (lumière, vêtement blanc, l’eau…) d’environ 1h30 adaptée à l’âge des enfants. Il sera également proposé une préparation aux parents avec le groupe des 0 à 4 ans.

Les documents à fournir seront les suivants :

x La fiche d’inscription au baptême, qui vous sera transmise lors de l’ouverture du dossier. Cette fiche d’inscription est obligatoirement signée des parents, tuteurs/responsables légaux pour tous les mineurs.

x Un extrait d’acte de naissance avec filiation de l’enfant.

x Une copie du certificat de baptême pour le parrain ET la marraine s’ils sont baptisés.
– Les copies des livrets de famille catholique ne sont pas recevables.
– S’ils sont de notre paroisse, vous pouvez remplir le formulaire de demande Demande de copie d’acte de baptême (parrain/marraine) ou le signaler lors de l’inscription dans le champs observation.
– Un parrain ou une marraine baptisé(e) Chrétien Protestant ou Orthodoxe est possible. Il sera désigné sous le terme de Témoin, une copie de son acte de baptême est également obligatoire.

Attention : le parrain ou la marraine non baptisé(e) n’apparaîtra pas sur les registres. De même, il n’est pas possible de choisir 2 parrains ou 2 marraines.
x le livret familial catholique (mariage à l’église) ou un livret de famille catholique si vous en possédez un .

x une autorisation de baptême hors paroisse si vous résidez en dehors de la paroisse N.D. de tout remède (voir les clochers ci-dessus).
Si vous effectuez votre préparation dans notre paroisse, vous devrez vous assurer que le curé de votre paroisse est favorable.

AUTORISATION DE BAPTÊME HORS PAROISSE

Pour toute demande d’autorisation de baptême hors paroisse, merci de vous y prendre suffisamment à l’avance.
Il faut compter un délai minimal de 2 mois, car la demande nécessite les mêmes démarches que pour un baptême en paroisse.

Une préparation ou un entretien avec notre curé est obligatoire. Aucun document ne sera transmis par courrier ou mail.

Inscription en ligne sur le site
Inscription à la préparation ou prise de rendez-vous par le secrétariat avec le Curé

Baptême concernant un Ado (mineur de 11 à 17 ans)

La durée moyenne de préparation est de 18 mois et le sacrement a lieu en général lors de la vigile Pascale.

L’inscription et les documents demandés seront les mêmes que pour un enfant de moins de 11 ans. Contactez l’adresse mail secretaire.paroisse.landerneau@gmail.com qui vous communiquera les coordonnées de l’animatrice et de la responsable pastorale.

Baptême pour un Adulte (à partir de 17 ans)
La durée moyenne est de 18 à 24 mois, en fonction des disponibilités de formation de chacun. Elle inclut la 1ère communion et en fonction, la confirmation.
C’est une formation sur mesure, n’hésitez pas à vous renseigner à l’adresse mail delegue.paroissendtr@gmail.com