Accueil  -  Parcours sur l’enseignement social de l’Église

Parcours sur l’enseignement social de l’Église

Une bonne nouvelle : pour aider au discernement et à l’action dans la vie personnelle et dans les différentes structures de la société. Un enjeu qui mérite votre engagement !

Il s’agit d’un parcours sur deux ans, qui a démarré en octobre 2020, comprenant 10 samedis matin, de 9h à 12h30, au Juvénat Notre-Dame à Châteaulin avec possibilité de repas à l’issue.

C’est un espace de formation et de réflexion pour un public disposant de peu de temps mais soucieux de sa propre culture et de l’efficacité de son implication dans l’Eglise et dans le monde.

En 2021 – 2022 : 2ème année du cycle actuel

16 octobre 2021 :
La question financière : le chrétien et l’argent. « Les problèmes économiques et financiers ». Texte de la congrégation pour la doctrine de la foi et du dicastère pour le service du développement durable.
P. Armand GUÉZINGAR

20 novembre 2021 :
Travail, entreprise et responsabilité. Travail et capital. Le juste salaire. L’entreprise comme communauté humaine. Rôles du dirigeant et des managers. Les corps intermédiaires.
Jacques LE GOFF

29 janvier 2022 :
L’option préférentielle pour les pauvres. Un enjeu éthique. L’éminente dignité des pauvres. Justice sociale et charité.
P. Jean-Yves BAZIOU

19 mars 2022 :
Agir dans un monde globalisé. Économie mondiale et finance. Autorité mondiale. Perspectives.
Jean PIANEL

14 mai 2022 :
L’écologie et le développement humain durable. Paix avec la création. Destination universelle des biens et propriété privée. Une éthique de la modération. Laudato si’.
Christian TOULLEC

Rappel de l’année A (2022/2023)

Aux origines de l’enseignement social : Des sources bibliques à Laudato si’. P. Armand GUÉZINGAR

L’enseignement social : une vision de l’Homme en société. L’Homme fait pour vivre en société. Le péché et les structures de péché. Le bien commun. P. Armand GUÉZINGAR

L’enseignement social : une vision de l’homme. Fondements philosophiques. La dignité de la personne humaine. La sollicitude. La personne humaine comme fin et non comme moyen. Jean PIANEL

La question politique. La participation politique. La participation politique. L’autorité en politique. La démocratie. Subsidiarité et solidarité. Laïcité. Jacques LE GOFF

Pratiquer le discernement éthique. Mme Dominique COATANÉA

→ Contact et inscription
L’inscription étant pour les deux années A et B, rendez-vous est donné pour le prochain cycle, débutant en octobre 2022, à ceux qui ne seraient pas inscrits pour l’actuel cycle.

→ Public
Cette formation s’adresse à tous, chrétiens ou non. Aucune connaissance particulière n’est requise pour participer aux différentes matinées. Elle veut toucher en particulier les personnes engagées dans la vie sociale, politique, économique.

→ Coût
15 € par séance soit 150 € pour les deux années scolaires

→ Contact
Jean PIANEL